Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment ORL, ophtalmologie

Dans le cadre de la restructuration du site de Morvan, le CHR construit un nouveau site de 3 495 m² où seront regroupés les consultations, les plateaux techniques, postes de commandement médicaux d'ophtalmologie et d'ORL du pôle organe des sens. Le bâtiment abritera aussi une extension de la maternité. Les travaux ont débuté en janvier par des opérations de terrassement et de réseaux et seront achevés avant la fin 2013. Une attention particulière a été portée à la dimension sociale et environnementale de ce chantier.

Dans le cadre de la restructuration du site de Morvan, le CHR construit un nouveau site de 3 495 m² où seront regroupés les consultations, les plateaux techniques, postes de commandement médicaux d’ophtalmologie et d’ORL du pôle organe des sens. Le bâtiment abritera aussi une extension de la maternité. Les travaux ont débuté en janvier par des opérations de terrassement et de réseaux et seront achevés avant la fin 2013. Une attention particulière a été portée à la dimension sociale et environnementale de ce chantier.
 
Le CHRU engagé dans une démarche responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Brest est le 1er centre hospitalier en France à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le CHRU a ainsi porté une grande attention à ce que le chantier soit une opportunité d’insertion professionnelle en faveur de personnes considérées comme prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification).
 
Le nouveau bâtiment est construit selon les normes "très haute performance énergétique" (THPE) et permettra de diminuer de 20% la consommation d’énergie par rapport à la réglementation thermique actuelle (le label de bâtiment de basse consommation (BBC) ne s’appliquant pas encore aux établissements de santé).
Les apports solaires seront limités par la mise en place de brise soleil verticaux extérieurs.
Les peintures utilisées sont à faible taux de Composés Organiques Volatiles (COV) et bénéficie de l’éco label. Les déchets seront gérés suivant les recommandations de l’ADEME (tri sélectif sur chantier, traçabilité). Les locaux de passage et les circulations seront équipés de détecteurs de présence.
 
Un financement soutenu par le plan Hôpital 2012
La construction de ce nouveau bâtiment représente un investissement total de 13.3 millions
d’euros. Cet investissement est pris en charge de la manière suivante :
– 45% au titre d’une subvention Hôpital 2012
– 29% par emprunts
– 26% par autofinancement CHRU
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.