Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la première pierre de la maison de parents

Auteur /Etablissement :
Le 26 mai 2005, la première pierre de la maison de parents a été posée à proximité du futur hôpital de la mère et de l'enfant du Centre hospitalier universitaire de Limoges.

Le 26 mai 2005, la première pierre de la maison de parents a été posée à proximité du futur hôpital de la mère et de l’enfant du Centre hospitalier universitaire de Limoges.

Implanter cette maison d’accueil à proximité du CHU permettra de faciliter le quotidien des familles dont les enfants sont hospitalisés pour des séjours longs ou reviennent fréquemment pour raison de maladie chronique ou pour des soins lourds et répétés.

Après Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Toulouse, la maison de parents Ronald McDonald de Limoges sera la septième en France.

Ce mécénat de la Fondation McDonald très utile, très efficace, mais aussi discret, a été réalisé avec l’appui de la Fondation de France, de la mairie de Limoges et la participation de plusieurs associations au service des enfants et de leurs parents (Trait d’Union, GEIST 21, les Trois pétales et l’association de l’ostéogenèse imparfaite).

Les travaux donneront naissance à une vaste maison de plain-pied, construite à partir de matériaux traditionnels. Réparties autour d’un patio central, les chambres du bâtiment pourront accueillir une cinquantaine de personnes. Au total, 16 chambres sont prévues pour héberger les parents qui devraient s’y sentir comme chez eux. Cette maison de parents sera constituée d’espaces privés, tels que les chambres ou des cuisines individuelles, mais aussi d’une salle pour que les enfants puissent se retrouver, et d’une salle collective pour que les parents puissent profiter d’un espace de vie où les familles pourront partager leurs expériences mutuelles.

Les travaux de la maison de parents commenceront à la rentrée pour une durée d’une douzaine de mois. Leur financement est assuré par la Fondation Ronald Mac Donald sous l’égide de la Fondation de France, mais c’est au CHU de Limoges qu’incombera l’attribution des chambres en fonction du planning d’hospitalisation des enfants à l’hôpital de la mère et de l’enfant. La gestion et le fonctionnement de la maison de parents seront assurés par l’association la Maison des sourires.

Ce merveilleux projet fondé sur la générosité de tous contribue activement à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants, qui seront ainsi plus proches de leur entourage.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.