Pose de la première pierre de la maison de parents

Auteur /Etablissement :
Le 26 mai 2005, la première pierre de la maison de parents a été posée à proximité du futur hôpital de la mère et de l'enfant du Centre hospitalier universitaire de Limoges.

Le 26 mai 2005, la première pierre de la maison de parents a été posée à proximité du futur hôpital de la mère et de l’enfant du Centre hospitalier universitaire de Limoges.

Implanter cette maison d’accueil à proximité du CHU permettra de faciliter le quotidien des familles dont les enfants sont hospitalisés pour des séjours longs ou reviennent fréquemment pour raison de maladie chronique ou pour des soins lourds et répétés.

Après Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Toulouse, la maison de parents Ronald McDonald de Limoges sera la septième en France.

Ce mécénat de la Fondation McDonald très utile, très efficace, mais aussi discret, a été réalisé avec l’appui de la Fondation de France, de la mairie de Limoges et la participation de plusieurs associations au service des enfants et de leurs parents (Trait d’Union, GEIST 21, les Trois pétales et l’association de l’ostéogenèse imparfaite).

Les travaux donneront naissance à une vaste maison de plain-pied, construite à partir de matériaux traditionnels. Réparties autour d’un patio central, les chambres du bâtiment pourront accueillir une cinquantaine de personnes. Au total, 16 chambres sont prévues pour héberger les parents qui devraient s’y sentir comme chez eux. Cette maison de parents sera constituée d’espaces privés, tels que les chambres ou des cuisines individuelles, mais aussi d’une salle pour que les enfants puissent se retrouver, et d’une salle collective pour que les parents puissent profiter d’un espace de vie où les familles pourront partager leurs expériences mutuelles.

Les travaux de la maison de parents commenceront à la rentrée pour une durée d’une douzaine de mois. Leur financement est assuré par la Fondation Ronald Mac Donald sous l’égide de la Fondation de France, mais c’est au CHU de Limoges qu’incombera l’attribution des chambres en fonction du planning d’hospitalisation des enfants à l’hôpital de la mère et de l’enfant. La gestion et le fonctionnement de la maison de parents seront assurés par l’association la Maison des sourires.

Ce merveilleux projet fondé sur la générosité de tous contribue activement à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants, qui seront ainsi plus proches de leur entourage.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.