Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la première pierre de l’Hôpital Mère-Enfant

Auteur /Etablissement :
En janvier dernier, de nombreux hospitaliers se sont déplacés pour assister à la pose officielle de la première pierre de l'Hôpital Mère-Enfant en présence de Gérard Collomb Sénateur-Maire et Président du Conseil d'Administration des Hospices Civils de Lyon. l'HPGO (hôpital pédiatrique-gynécologique-obstétrique) est à ce jour un des plus gros chantier de la région Rhône Alpes.

En janvier dernier, de nombreux hospitaliers se sont déplacés pour assister à la pose officielle de la première pierre de l’Hôpital Mère-Enfant en présence de Gérard Collomb Sénateur-Maire et Président du Conseil d’Administration des Hospices Civils de Lyon.
l’HPGO (hôpital pédiatrique-gynécologique-obstétrique) est à ce jour un des plus gros chantier de la région Rhône Alpes. Conçu par Adrien Fainsilber, l’établissement abritera 452 lits et places d’hôpital de jour, (256 lits et places pour la pédiatrie et 196 pour la gynécologie et l’obstétrique). Auquel il convient d’ajouter un important centre de biologie et des locaux administratifs.

L’ensemble d’une surface de 100 000 m² se déclinera en trois bâtiments indépendants reliés par des galeries et ouvert sur un jardin appelé square thérapeutique. Le coût total des travaux s’élève à 151 millions d’euros TTC et près de 35 millions d’euros d’équipements.

L’aile A1, qui sera dédiée au service de rééducation fonctionnelle infantile et à l’administration du Groupement Hospitalier Est, est déjà construite et abrite depuis juillet 2003 des opérations tiroirs au bénéfice de services cliniques et administratifs.
L’Aile A2, dont l’ouverture est prévue à partir du 2ème semestre 2007, sera consacrée aux activités cliniques de l’Hôpital Mère-Enfant transférées des hôpitaux Edouard Herriot, Debrousse et du Centre Hospitalier Lyon Sud.
Quant à aile A3, elle sera dédiée au Centre de Biologie Est dont l’activité devrait commencer à l’automne 2006.

Pour que les générations futures puissent découvrir les secrets de cet exceptionnel chantier, une mallette en bois a été déposée dans l’un des piliers du futur hôpital. A l’intérieur de celle-ci, un CD ROM contenant les plans du prochain Hôpital et un parchemin témoignant de la date de l’inauguration de la première pierre.

Cet ambitieux projet s’intègre dans une démarche de modernisation sans précédent puisque les HCL vont consacrer d’ici 2009 plus d’un milliard d’euros à leur restructuration.

Pour plus d’information le dossier de presse est disponible sur le site HCL : www.chu-lyon.fr

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.