Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pose de la première pierre de l’Hôpital Mère-Enfant

En janvier dernier, de nombreux hospitaliers se sont déplacés pour assister à la pose officielle de la première pierre de l'Hôpital Mère-Enfant en présence de Gérard Collomb Sénateur-Maire et Président du Conseil d'Administration des Hospices Civils de Lyon. l'HPGO (hôpital pédiatrique-gynécologique-obstétrique) est à ce jour un des plus gros chantier de la région Rhône Alpes.

En janvier dernier, de nombreux hospitaliers se sont déplacés pour assister à la pose officielle de la première pierre de l’Hôpital Mère-Enfant en présence de Gérard Collomb Sénateur-Maire et Président du Conseil d’Administration des Hospices Civils de Lyon.
l’HPGO (hôpital pédiatrique-gynécologique-obstétrique) est à ce jour un des plus gros chantier de la région Rhône Alpes. Conçu par Adrien Fainsilber, l’établissement abritera 452 lits et places d’hôpital de jour, (256 lits et places pour la pédiatrie et 196 pour la gynécologie et l’obstétrique). Auquel il convient d’ajouter un important centre de biologie et des locaux administratifs.

L’ensemble d’une surface de 100 000 m² se déclinera en trois bâtiments indépendants reliés par des galeries et ouvert sur un jardin appelé square thérapeutique. Le coût total des travaux s’élève à 151 millions d’euros TTC et près de 35 millions d’euros d’équipements.

L’aile A1, qui sera dédiée au service de rééducation fonctionnelle infantile et à l’administration du Groupement Hospitalier Est, est déjà construite et abrite depuis juillet 2003 des opérations tiroirs au bénéfice de services cliniques et administratifs.
L’Aile A2, dont l’ouverture est prévue à partir du 2ème semestre 2007, sera consacrée aux activités cliniques de l’Hôpital Mère-Enfant transférées des hôpitaux Edouard Herriot, Debrousse et du Centre Hospitalier Lyon Sud.
Quant à aile A3, elle sera dédiée au Centre de Biologie Est dont l’activité devrait commencer à l’automne 2006.

Pour que les générations futures puissent découvrir les secrets de cet exceptionnel chantier, une mallette en bois a été déposée dans l’un des piliers du futur hôpital. A l’intérieur de celle-ci, un CD ROM contenant les plans du prochain Hôpital et un parchemin témoignant de la date de l’inauguration de la première pierre.

Cet ambitieux projet s’intègre dans une démarche de modernisation sans précédent puisque les HCL vont consacrer d’ici 2009 plus d’un milliard d’euros à leur restructuration.

Pour plus d’information le dossier de presse est disponible sur le site HCL : www.chu-lyon.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.