Pose de la première pierre de l’Hôpital Mère-Enfant

Auteur /Etablissement :
En janvier dernier, de nombreux hospitaliers se sont déplacés pour assister à la pose officielle de la première pierre de l'Hôpital Mère-Enfant en présence de Gérard Collomb Sénateur-Maire et Président du Conseil d'Administration des Hospices Civils de Lyon. l'HPGO (hôpital pédiatrique-gynécologique-obstétrique) est à ce jour un des plus gros chantier de la région Rhône Alpes.

En janvier dernier, de nombreux hospitaliers se sont déplacés pour assister à la pose officielle de la première pierre de l’Hôpital Mère-Enfant en présence de Gérard Collomb Sénateur-Maire et Président du Conseil d’Administration des Hospices Civils de Lyon.
l’HPGO (hôpital pédiatrique-gynécologique-obstétrique) est à ce jour un des plus gros chantier de la région Rhône Alpes. Conçu par Adrien Fainsilber, l’établissement abritera 452 lits et places d’hôpital de jour, (256 lits et places pour la pédiatrie et 196 pour la gynécologie et l’obstétrique). Auquel il convient d’ajouter un important centre de biologie et des locaux administratifs.

L’ensemble d’une surface de 100 000 m² se déclinera en trois bâtiments indépendants reliés par des galeries et ouvert sur un jardin appelé square thérapeutique. Le coût total des travaux s’élève à 151 millions d’euros TTC et près de 35 millions d’euros d’équipements.

L’aile A1, qui sera dédiée au service de rééducation fonctionnelle infantile et à l’administration du Groupement Hospitalier Est, est déjà construite et abrite depuis juillet 2003 des opérations tiroirs au bénéfice de services cliniques et administratifs.
L’Aile A2, dont l’ouverture est prévue à partir du 2ème semestre 2007, sera consacrée aux activités cliniques de l’Hôpital Mère-Enfant transférées des hôpitaux Edouard Herriot, Debrousse et du Centre Hospitalier Lyon Sud.
Quant à aile A3, elle sera dédiée au Centre de Biologie Est dont l’activité devrait commencer à l’automne 2006.

Pour que les générations futures puissent découvrir les secrets de cet exceptionnel chantier, une mallette en bois a été déposée dans l’un des piliers du futur hôpital. A l’intérieur de celle-ci, un CD ROM contenant les plans du prochain Hôpital et un parchemin témoignant de la date de l’inauguration de la première pierre.

Cet ambitieux projet s’intègre dans une démarche de modernisation sans précédent puisque les HCL vont consacrer d’ici 2009 plus d’un milliard d’euros à leur restructuration.

Pour plus d’information le dossier de presse est disponible sur le site HCL : www.chu-lyon.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.