Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour un management rénové

Auteur /Etablissement :
Dès 2003, dans son Projet d'établissement, le CHU d'Amiens manifestait son ambition de se tourner vers « une dimension managériale rénovée » et de « mettre sa gestion au service de l'efficience ». Structuré en 16 pôles médicaux depuis 2001, l'établissement a poursuivi cette dynamique en 2003 par l'installation d'un conseil stratégique.

Dès 2003, dans son Projet d’établissement, le CHU d’Amiens manifestait son ambition de se tourner vers « une dimension managériale rénovée » et de « mettre sa gestion au service de l’efficience ». Structuré en 16 pôles médicaux depuis 2001, l’établissement a poursuivi cette dynamique en 2003 par l’installation d’un conseil stratégique.

L’expérimentation ministérielle de la nouvelle gouvernance hospitalière lancée en 2004 a permis de conforter le processus amiénois : Amiens a en effet été retenu parmi les 14 CHU pour cette expérimentation.

Afin de consolider la réflexion et de rendre compte de tous les aspects de la rénovation de son management, le CHU a élaboré une charte d’une cinquantaine de pages qui précise très concrètement les modalités de la nouvelle gestion médico-administrative.

Ce document unique, partagé par tous les professionnels, validé par les instances de janvier 2005, formalise l’ensemble de la démarche et en fixe les objectifs : déconcentrer la gestion, rapprocher le processus décisionnel de l’échelon opérationnel, optimiser les compétences et les ressources tout en associant chaque professionnel à la gestion de l’établissement et à ses projets.

La modernisation du management s’accompagne d’une réorganisation en profondeur. L’ensemble des 120 services du CHU, quelle qu’en soit la nature (soignante, médico-technique, logistique ou administrative), est regroupé en 17 pôles : 12 pôles cliniques et médico-techniques et 5 pôles de gestion. Les premiers contrats de pôle sont prévus en 2006.

Par ailleurs, afin d’initier les médecins à la gestion médico-administrative, une formation « Médecins Managers », organisée dans le cadre du G4, est proposée au corps médical et remporte un grand succès.

« L’ambition de rénover le management hospitalier répond à celle de bâtir une organisation fondée sur la qualité de prise en charge des patients et de positionner le CHU dans sa dimension nationale, interrégionale et régionale » déclare Philippe Domy, Directeur Général.

Un CHU entièrement reconstruit et restructuré

Le CHU d’Amiens a entrepris un vaste chantier de restructuration. Réimplanté sur un site préexistant, le nouveau CHU représente un chantier de plus de 172 000 m2, dont 68 000 m2, déjà existant, entièrement rénovés. L’ensemble des activités d’hospitalisation de courte durée, de soins de suite, de rééducation et de réadaptation, les activités administratives et logistiques ainsi que le dispositif d’enseignement vont intégrer une nouvelle organisation au service de laquelle est pensée une architecture innovante avec le concours du cabinet d’architecte AART-FARAH et du bureau d’études THALES.

Le financement du nouveau CHU a été négocié sur des bases originales :

– le chantier représente une opération unique permettant de respecter un calendrier serré, garant de la cohérence de l’ensemble.

– l’ARH verse par anticipation contractualisée, depuis 2002, le montant des sommes affectées aux amortissements et frais financiers. Ainsi, en 2005, dans le cadre de la mise en oeuvre de son Projet d’Etablissement et de son contrat d’Objectifs et de Moyens, le CHU d’Amiens a déjà perçu 8,3 millions d’euros au titre de provisions compensatoires de ses surcoûts financiers.

Ce mode de financement permet de neutraliser l’effet induit par l’investissement sur l’exploitation actuellement et garantit en même temps la pérennité de son financement.

« Unité de lieu pour une unité d’action afin d’anticiper, de moderniser et d’optimiser. »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.