Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première naissance après une greffe d’ovaire en Occitanie

Un petit garçon est né en pleine forme au CHU de Toulouse, d'une maman dont l'ovaire avait été congelé puis réimplanté après le traitement d'un cancer.
Un petit garçon est né en pleine forme au CHU de Toulouse, d’une maman dont l’ovaire avait été congelé puis réimplanté après le traitement d’un cancer.
Le bébé se porte bien et la maman aussi. Le petit garçon, qui a vu le jour en septembre 2016 à l’hôpital Paule-de-Viguier du CHU de Toulouse, a été conçu après une greffe d’ovaire.
En 2009, la maman atteinte d’une tumeur maligne au niveau du cou a dû être traitée par chimiothérapie. Avant le traitement, un ovaire a été conservé par congélation au centre de médecine de la reproduction de l’hôpital Paule-de-Viguier. La patiente, étant ménopausée après la chimiothérapie et désirant une grossesse, a bénéficié de la greffe de son ovaire congelé fin 2014.
Elle a progressivement retrouvé des cycles naturels en quelques mois et obtenu une grossesse spontanément en décembre 2015. Elle a accouché en septembre 2016 d’un garçon en bonne santé.
Une technique très rare dans le monde
La congélation d’ovaires ou d’ovocytes est proposée aux jeunes femmes, fillettes et jeunes filles devant bénéficier d’un traitement anti-cancéreux potentiellement toxique pour les ovaires. Ces techniques sont encore peu utilisées et moins de 100 naissances ont été ainsi obtenues dans le monde

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.