Première radio-chirurgie d’une tumeur cérébrale au CHRU de Brest

Auteur /Etablissement :
Le Pr Olivier Pradier et le Dr Claire Falconnet du CHRU de Brest ont réalisé la première opération de radio chirurgie cérébrale dans le département du Finistère. Brest, devient le second centre de Bretagne, après Rennes, à maîtriser cette technique qui permet d'éliminer de petites tumeurs sans risque de toucher des zones fonctionnelles.
Le Pr Olivier Pradier et le Dr Claire Falconnet du CHRU de Brest ont réalisé la première opération de radio chirurgie cérébrale dans le département du Finistère. Brest, devient le second centre de Bretagne, après Rennes, à maîtriser cette technique qui permet d’éliminer de petites tumeurs sans risque de toucher des zones fonctionnelles.
Le traitement des tumeurs cérébrales de petite taille (de moins de 3 cm) était jusqu’alors une opération très délicate posant le risque de toucher des fonctions saines du cerveau situées à proximité de la tumeur. La radio chirurgie présente un progrès remarquable en ce sens : elle permet d’envoyer, de façon millimétrique, des rayons gamma sur la tumeur. Des rayons plus puissants, plus précis et plus efficaces que les rayons X de la radiothérapie.  Sous leur effet, la tumeur se délite sur place, laissant juste une petite cicatrice sans conséquence sur le cerveau. 
Une intervention d’une heure en ambulatoire
L’opération se déroule en ambulatoire car elle ne nécessite ni anesthésie, ni rasage des cheveux. Elle se réalise en 1 heure préparatifs compris, ne provoque pas de douleurs ou d’effets secondaires, et la convalescence ne dure que quelques jours. Sa mise en œuvre nécessite une coordination avec les services de radiologie (pour l’IRM), de neurochirurgie (pour l’analyse de la tumeur), des physiciens, des manipulateurs… Le CHRU utilise un appareil Truebeam Novalis et envisage de traiter chaque année une trentaine de patients. 
Bientôt équipé pour la stéréotaxie, traitement de pointe des tumeurs du foie
"Nous proposons ce qu’il y a des plus moderne dans le traitement contre le cancer", a souligné le Pr Pradier, chef du service d’oncologie radiothérapique. Nous venons, par exemple, d’être désigné, pour la Bretagne, comme centre de référence de CHIP (chimio hyperthermie intra péritonéale), c’est-à-dire le traitement de tumeurs spécifiques du péritoine".
D’autres projets innovants sont lancés pour les années à venir. Le CHRU de Brest est notamment en train de s’équiper pour la stéréotaxie du foie, une technique de radiothérapie localisée pour atteindre les tumeurs du foie que l’on ne peut pas guérir actuellement. Cette innovation sera opérationnelle courant 2017.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.