Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première radio-chirurgie d’une tumeur cérébrale au CHRU de Brest

Le Pr Olivier Pradier et le Dr Claire Falconnet du CHRU de Brest ont réalisé la première opération de radio chirurgie cérébrale dans le département du Finistère. Brest, devient le second centre de Bretagne, après Rennes, à maîtriser cette technique qui permet d'éliminer de petites tumeurs sans risque de toucher des zones fonctionnelles.
Le Pr Olivier Pradier et le Dr Claire Falconnet du CHRU de Brest ont réalisé la première opération de radio chirurgie cérébrale dans le département du Finistère. Brest, devient le second centre de Bretagne, après Rennes, à maîtriser cette technique qui permet d’éliminer de petites tumeurs sans risque de toucher des zones fonctionnelles.
Le traitement des tumeurs cérébrales de petite taille (de moins de 3 cm) était jusqu’alors une opération très délicate posant le risque de toucher des fonctions saines du cerveau situées à proximité de la tumeur. La radio chirurgie présente un progrès remarquable en ce sens : elle permet d’envoyer, de façon millimétrique, des rayons gamma sur la tumeur. Des rayons plus puissants, plus précis et plus efficaces que les rayons X de la radiothérapie.  Sous leur effet, la tumeur se délite sur place, laissant juste une petite cicatrice sans conséquence sur le cerveau. 
Une intervention d’une heure en ambulatoire
L’opération se déroule en ambulatoire car elle ne nécessite ni anesthésie, ni rasage des cheveux. Elle se réalise en 1 heure préparatifs compris, ne provoque pas de douleurs ou d’effets secondaires, et la convalescence ne dure que quelques jours. Sa mise en œuvre nécessite une coordination avec les services de radiologie (pour l’IRM), de neurochirurgie (pour l’analyse de la tumeur), des physiciens, des manipulateurs… Le CHRU utilise un appareil Truebeam Novalis et envisage de traiter chaque année une trentaine de patients. 
Bientôt équipé pour la stéréotaxie, traitement de pointe des tumeurs du foie
"Nous proposons ce qu’il y a des plus moderne dans le traitement contre le cancer", a souligné le Pr Pradier, chef du service d’oncologie radiothérapique. Nous venons, par exemple, d’être désigné, pour la Bretagne, comme centre de référence de CHIP (chimio hyperthermie intra péritonéale), c’est-à-dire le traitement de tumeurs spécifiques du péritoine".
D’autres projets innovants sont lancés pour les années à venir. Le CHRU de Brest est notamment en train de s’équiper pour la stéréotaxie du foie, une technique de radiothérapie localisée pour atteindre les tumeurs du foie que l’on ne peut pas guérir actuellement. Cette innovation sera opérationnelle courant 2017.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.