Le CHU de Caen a invité 41 patients à effectuer trois tests de dépistage des hépatites B et C et du VIH suite à la découverte d’une bactérie sur l’endoscope utilisé pour réaliser la fibroscopie bronchique.
Le dispositif de vigilance sanitaire du Centre Hospitalier Universitaire de CAEN vient de mettre en évidence la présence d’une bactérie sur l’endoscope utilisé pour réaliser la fibroscopie bronchique de 41 patients. Cette bactérie ne présente pas de risque pour le patient ou son entourage, mais elle est le reflet d’une altération possible du matériel utilisé au cours de l’acte médical.
En application du principe de précaution et conformément à l’article L 1111-2 du code de la santé publique, le CHU de CAEN a le devoir d’informer les patients concernés. Respectant les directives et soucieux de lever définitivement tout doute sur la santé de ces personnes, l’établissement hospitalier a invité par courrier personnalisé chaque malade concerné à effectuer des tests de dépistage des hépatites B et C et du VIH. Le CHU de Caen a également prévenu les médecins traitants des 41 patients.
Le CHU rappelle que les risques de contamination après endoscopie bronchique sont considérés comme faibles par les experts.