Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention du suicide : le 3114 diffuse son premier spot officiel

"TU COMPTES POUR MOI" · Le premier spot officiel du 3114, le numéro national de prévention du suicide 🎗
Avec la volonté d’offrir une plus large visibilité au dispositif national de prévention au suicide, le 3114 vient de diffuser son premier spot officiel. Une animation courte portant un message précis : la ligne apporte son aide aux personnes en souffrance et/ou à leurs proches. Disponible 24/24h et 7/7J, des psychologues et infirmiers formés répondent aux besoins immédiats des appelants. Le CHU de Lille est co-porteur du dispositif.

Deux personnages sur un banc. La pluie ne s’abat que sur l’un d’eux. L’autre personnage, au sec, lui tend un téléphone sur lequel est composé le numéro 3114. Ce geste fait apparaître un parapluie jaune au dessus de la tête de son amie. Ainsi protégée de la pluie, elle semble s’apaiser. 

C’est ainsi que débute le premier spot officiel du 3114, numéro national de prévention au suicide. Tu comptes pour moi ou trente secondes d’animation qui visent à passer un message clair : une aide est toujours proposée pour quelqu’un en situation de mal-être. Mais pour se déployer avec efficacité, le dispositif devait être connu plus largement car, rappelons-le, le suicide est actuellement la deuxième cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans, et la première chez les 25-34 ans. 

Le 3114, un dispositif déployé sur toute la France

Mise en place depuis octobre 2021 sur l’ensemble du territoire, cette ligne téléphonique est accessible 24h/24h et 7/7J. L’objectif ? Mettre en lien des personnes en souffrance et des professionnels (psychologues ou infirmiers formés, dont certains travaillent au CHU de Lille) pour répondre à des besoins immédiats : écoute, évaluation, orientation et/ou intervention. Le numéro peut également être joint par des proches inquiets ou endeuillés après un suicide. A ce jour, plus de quatre cent cinquante mille appels ont été reçus. 

L’animation au service de la prévention

En développant des canaux de communication tournés vers le grand public, le dispositif tend à toucher un maximum de personnes. L’idée est de permettre à n’importe qui de s’identifier en faisant interagir des personnages représentatifs du cœur de cible du 3114 : des individus en souffrance, mais aussi leurs proches et des professionnels prescripteurs. Le fait que le spot soit accessible au plus grand nombre permet également d’ouvrir la conversation sur cet enjeu de société à tous les âges, afin de le déstigmatiser mais également d’y sensibiliser les jeunes générations. 

"TU COMPTES POUR MOI" · Le premier spot officiel du 3114, le numéro national de prévention du suicide 🎗

Ce premier spot est diffusé depuis décembre dernier sur l’ensemble des canaux de communication du 3114 mais également par le groupe M6 et le groupe France Télévisions. De plus, ce dispositif répond au déploiement d’une stratégie nationale de prévention au suicide, mis en place par le ministère de la Santé et de la Prévention. Sous cette impulsion, d’autres dispositifs ont vu le jour, notamment VigilanS, le déploiement de réseaux Sentinelles et la prévention de la contagion suicidaire. Rappelons que le suicide en France, c’est environ 200 000 tentatives par an et près de 9000 décès. 

 

Océane Rolland avec le CHU de Lille 

Chiffres-clés en France 

(Données répertoriées par la DREES, l’Observatoire National du Suicide (ONS) et l’INSEREM.)

  • 200 000 tentatives de suicide environ près de 9000 décès. 
  • 2e cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans et 1ère chez les 25-34 ans. 
  • 3,5 fois plus de décès par suicide chez les hommes que chez les femmes. 
  • 30% de baisse de la mortalité par suicide depuis les années 2000. 
  • 15 centres de réponse du 3114 répartis sur le territoire français. 
  • Plus de 450 000 appels reçus jusqu’à ce jour par le 3114.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.