Deux personnages sur un banc. La pluie ne s’abat que sur l’un d’eux. L’autre personnage, au sec, lui tend un téléphone sur lequel est composé le numéro 3114. Ce geste fait apparaître un parapluie jaune au dessus de la tête de son amie. Ainsi protégée de la pluie, elle semble s’apaiser.
C’est ainsi que débute le premier spot officiel du 3114, numéro national de prévention au suicide. Tu comptes pour moi ou trente secondes d’animation qui visent à passer un message clair : une aide est toujours proposée pour quelqu’un en situation de mal-être. Mais pour se déployer avec efficacité, le dispositif devait être connu plus largement car, rappelons-le, le suicide est actuellement la deuxième cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans, et la première chez les 25-34 ans.
Le 3114, un dispositif déployé sur toute la France
Mise en place depuis octobre 2021 sur l’ensemble du territoire, cette ligne téléphonique est accessible 24h/24h et 7/7J. L’objectif ? Mettre en lien des personnes en souffrance et des professionnels (psychologues ou infirmiers formés, dont certains travaillent au CHU de Lille) pour répondre à des besoins immédiats : écoute, évaluation, orientation et/ou intervention. Le numéro peut également être joint par des proches inquiets ou endeuillés après un suicide. A ce jour, plus de quatre cent cinquante mille appels ont été reçus.
L’animation au service de la prévention
En développant des canaux de communication tournés vers le grand public, le dispositif tend à toucher un maximum de personnes. L’idée est de permettre à n’importe qui de s’identifier en faisant interagir des personnages représentatifs du cœur de cible du 3114 : des individus en souffrance, mais aussi leurs proches et des professionnels prescripteurs. Le fait que le spot soit accessible au plus grand nombre permet également d’ouvrir la conversation sur cet enjeu de société à tous les âges, afin de le déstigmatiser mais également d’y sensibiliser les jeunes générations.
Ce premier spot est diffusé depuis décembre dernier sur l’ensemble des canaux de communication du 3114 mais également par le groupe M6 et le groupe France Télévisions. De plus, ce dispositif répond au déploiement d’une stratégie nationale de prévention au suicide, mis en place par le ministère de la Santé et de la Prévention. Sous cette impulsion, d’autres dispositifs ont vu le jour, notamment VigilanS, le déploiement de réseaux Sentinelles et la prévention de la contagion suicidaire. Rappelons que le suicide en France, c’est environ 200 000 tentatives par an et près de 9000 décès.
Océane Rolland avec le CHU de Lille
Chiffres-clés en France
(Données répertoriées par la DREES, l’Observatoire National du Suicide (ONS) et l’INSEREM.)
- 200 000 tentatives de suicide environ près de 9000 décès.
- 2e cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans et 1ère chez les 25-34 ans.
- 3,5 fois plus de décès par suicide chez les hommes que chez les femmes.
- 30% de baisse de la mortalité par suicide depuis les années 2000.
- 15 centres de réponse du 3114 répartis sur le territoire français.
- Plus de 450 000 appels reçus jusqu’à ce jour par le 3114.