Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand médecins et cavaliers « prennent à coeur » l’histoire d’Hérinando

Auteur /Etablissement :
Hérinando est un petit enfant malgache de 6 ans qui se bat contre une grave pathologie cardiaque. Arrivé en France pour y être opéré de son coeur, un abcès cérébral lui est découvert. C'est une véritable chaîne de la solidarité initiée par des jeunes médecins du CHU d'Angers et relayée par l'association "les écuries du coeur" qui a permis de le sauver.

Hérinando est un petit enfant malgache de 6 ans qui se bat contre une grave pathologie cardiaque. Arrivé en France pour y être opéré de son coeur, un abcès cérébral lui est découvert. C’est une véritable chaîne de la solidarité initiée par des jeunes médecins du CHU d’Angers et relayée par l’association « les écuries du coeur » qui a permis de le sauver.

Herinando, dit Nondou, a 6 ans, il vit dans une famille modeste à Madagascar. Depuis 3 ans son papa se bat contre la fatalité pour le sauver. Il est atteint d’une grave pathologie cardiaque. En dépit des portes qui se ferment, en dépit du manque d’argent, en dépit de la distance, pendant 3 ans le papa mettra tout en oeuvre pour faire opérer son fils en France.

C’est le 22 août, au prix de sacrifices et de surendettement mais remplis d’espoir, qu’ils arrivent enfin en France.

C’est alors que son papa découvre à quel point la fatalité peut s’acharner sur son petit bonhomme : les médecins nantais lui apprennent qu’Hérinando est également atteint d’un abcès cérébral qu’il faut opérer de toute urgence. Il est alors immédiatement transféré au CHU d’Angers, expert en neurochirurgie pédiatrique où il sera opéré de son abcès.

S’il se remet de son intervention neurochirurgicale, sa pathologie cardiaque s’aggrave de jour en jour. Or à ce stade, le papa est dans la plus absolue incapacité de financer une seconde intervention. Il devra rentrer à Madagascar sans qu’Herinando n’ait bénéficié de l’opération cardiaque.

C’est contre cette fatalité que les jeunes neuropédiatres angevins vont initier une chaîne de solidarité. Il va alors être fait appel aux « Écuries du coeur – Mécénat Chirurgie Cardiaque », association bien connue par le CHU d’Angers. Deux jours plus tard, la chaîne de la solidarité fonctionne.

En effet au-delà de toutes les espérances des praticiens angevins, Bruno Saint-Cast, Président des « Écuries du coeur », annonce à l’équipe que son association va financer, à hauteur de 40 000€, les 2 interventions grâce aux dons collectés sur le concours hippique du Cossé Brissac organisé le week-end même par l’Étrier de Paris.

Ainsi début octobre, Hérinando va pouvoir de nouveau être hospitalisé au CHU de Nantes pour y subir l’intervention de chirurgie cardiaque tant attendue.

Touve repartira avec son pécule : on n’a pas besoin de traîner une telle dette lorsque l’on a la charge d’un petit enfant cardiaque.

Et c’est ainsi qu’un parcours de vie dramatique peut se transformer en une belle histoire de solidarité et de compassion.

C’est cette belle histoire où cavaliers et médecins se retrouvent ensemble au chevet d’un jeune enfant que le papa d’Hérinando a voulu faire partager..

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.