Recherche et innovation en soins infirmiers : 8 équipes primées

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Toulouse rend hommage aux 8 équipes de professionnels de santé primées en 2010 et 2011 pour leurs travaux de recherche. Les dénominateurs communs à l'ensemble de ces études : l’efficience et le « juste » soin en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée et de son entourage.

Le CHU de Toulouse rend hommage aux 8 équipes de professionnels de santé primées en 2010 et 2011 pour leurs travaux de recherche. L’efficience et le « juste » soin  sont les dénominateurs communs à l’ensemble de ces études, le juste soin étant compris en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée et de son entourage.
Le « juste »soin :
Historiquement, le soin infirmier s’est construit à l’intérieur des sciences de la médecine. Depuis 1994, la Direction des Soins des Hôpitaux de Toulouse intègre dans son projet de soin la promotion de la recherche infirmière et paramédicale. Les travaux récompensés et mis à l’honneur ont tous un point commun : la recherche par les professionnels de santé de l’efficience et du « juste » soin en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée ainsi que de son entourage.
L’ensemble de ces projets conforte la place de plus en plus grande de la recherche en soins adossée à la recherche médicale.

Equipes primées :

>  4e CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE MÉDECINE D’URGENCE, juin 2010 : Prix U d’argent.
Claire MARCHAND-TONEL, Puéricultrice Cadre de Santé urgences pédiatriques, Nathalie MICAS, Puéricultrice Cadre de Santé urgences pédiatriques, Martine GILLES, Infirmière,  Dr Isabelle CLAUDET : Urgences vitales de l’enfant : capacités des infirmières et puéricultrices des urgences pédiatriques à mettre en œuvre les gestes d’urgence.
>  Finalistes du PRIX ALTRAN, septembre 2010 : « Innovation et qualité des Soins » :
Ghyslaine LOPEZ IADE Cadre de santé, Sébastien COUARRAZE, IADE, Blocs opératoires, HE, Karine VIDAL, IADE, Blocs opératoires HE, Nelly ESCAFFRE, Bloc, de CCV, RG, Christine MILLAUD,  bloc de CCV, RG, Waldy LECSZINSKI, BOH3, RG, Xavier PUJOLl : Le simulateur d’anesthésie : un outil pédagogique au service de la performance « l’évaluation du stress induit par la simulation des situations critiques en anesthésie réanimation chez les infirmiers anesthésistes du CHU de Toulouse ».
>  TROPHÉE INFIRMIER, octobre 2010 :
Véronique HERMET, Infirmière  : Rendre acteur de sa santé le patient atteint de SLA par l’éducation thérapeutique.
>  Xe CONGRÈS NATIONAL INFIRMIER DES SOINS A LA PERSONNE ÀGéE, mars 2011 : 1er prix du Poster scientifique 
Marie-Christine RIVIERE, Isabelle QUIOT, Michèle CAPERAN, Infirmières de l’UMG, UCC Casselardit : Rôle de l’infirmière de l’unité mobile de gériatrie (UMG) aux urgences du CHU de Toulouse.
>  PHRIP, juin 2011 (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale) :
Cécile. DARLES Puéricultrice Cadre de santé, VirginieVAN VOOREN, Infirmière puéricultrice, Service de Néonatologie, hôpital des Enfants : Modifications comportementales chez l’enfant prématuré lors de l’alimentation par sonde naso-gastrique : étude comparative d’une administration manuelle par les parents versus mécanique par pousse seringue électrique, (sélectionné par la DGOS et le Ministère de la Santé).
>  BOURSE NICOLAS (ASSOCIATION LAURETTE FUGAIN), juin 2011 :
Enora. PIROU, Infirmière en Hématologie (unité Ehrlich) : L’amélioration de la prise en charge des jeunes adultes et/ou adolescent au sein de l’oncopôle.
Elle a également obtenu le Prix Onco-Nurse de 2011 de l’AFITCH (Association Française des Infirmier(e)s de Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie Radiothérapie).
>  TROPHÉE INFIRMIER, octobre 2011 : catégorie IDE hospitalière 2011
Martine QUINTARD, IADE : L’hypnose associée à la kinésithérapie, une nouvelle voie thérapeutique dans le syndrome douloureux régional complexe de type I ou II (Algodystrophie, causalgie). 
>  TROPHÉE INFIRMIER, octobre 2011 : catégorie IDE santé au travail 2011
Marthe DESCOUENS, Cadre de santé, et l’équipe d’infirmière de santé au travail : Evaluation des risques professionnels et document unique : première étape pour la mise en œuvre de la politique de prévention pour la santé et la sécurité des salariés.

Une recherche désormais inscrite dans la loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire :

La recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques sont désormais inscrites dans la loi Hôpital Patient Santé Territoire. Le lancement en 2009, d’un appel à projets relatif au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) dédié aux infirmières, puis en 2010 à l’ensemble des paramédicaux (PHRIP) contribue à la reconnaissance des travaux de recherche menées par les équipes soignantes.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.