Le 03 avril 2015, l’association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.
En 17 ans d’existence, le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) aura formé près de 1 400 socioesthéticien(n)es. Ces professionnels des soins de beauté auprès des personnes souffrantes et fragilisés exercent dans toute la France et dans les DOM-TOM. Une fierté pour cette association loi 1901 qui s’est donnée pour mission d’aider les patients et personnes fragilisées à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques »
Programme du 3 Avril 2015
9h – 12h30
LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE EN CANCÉROLOGIE AU MAROC
Retour d’expérience sur le partenariat mis en oeuvre en 2014 avec la Fondation marocaine Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers dans les centres hospitaliers de Casablanca et Rabat.
LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SOCIOLOGIQUE « L’ALLER MIEUX EN MILIEU CARCÉRAL »
par Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Paris 13/ IRIS (CNRS/INSERM/EHESS/Paris13) & Antoine LAZARUS, Président de l’OIP et les socio-esthéticiennes ayant participé à cette étude.
LA PERSPECTIVE HISTORIQUE DU « SENTIMENT DE SOI »
par Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’EHESS et auteur notamment de Histoire du corps et, en 2014, Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps .
14h – 18h
4 tables rondes mettant en avant des bonnes pratiques professionnelles présentées par des socio-esthéticien(ne)s et des équipes médicales et sociales de toute la France dans différents domaines : en oncopédiatrie, en psychiatrie, en addictologie et dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.
Lieu
Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS
FRANCE