Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réconcilier le corps et l’âme : 4ème congrès national de socio-esthétique

Auteur /Etablissement :
Le 03 avril 2015, l'association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.

Le 03 avril 2015, l’association phare de la socio-esthétique en France organise à Paris son 4ème congrès national avec le parrainage de l’Institut National de Lutte contre le Cancer et le soutien de différentes intstitutions dont le CHU de Tours. 400 socio-esthéticien(ne)s ainsi que des médecins et acteurs asociaux sont attendus.
En 17 ans d’existence, le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) aura formé près de 1 400 socioesthéticien(n)es. Ces professionnels des soins de beauté auprès des personnes souffrantes et fragilisés exercent dans toute la France et dans les DOM-TOM. Une fierté pour cette association loi 1901 qui s’est donnée pour mission d’aider les patients et personnes fragilisées à dépasser leur mal-être en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques »

Programme du 3 Avril 2015


9h – 12h30
LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIO-ESTHÉTIQUE EN CANCÉROLOGIE AU MAROC

Retour d’expérience sur le partenariat mis en oeuvre en 2014 avec la Fondation marocaine Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers dans les centres hospitaliers de Casablanca et Rabat.
LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SOCIOLOGIQUE « L’ALLER MIEUX EN MILIEU CARCÉRAL »
par Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Paris 13/ IRIS (CNRS/INSERM/EHESS/Paris13) & Antoine LAZARUS, Président de l’OIP et les socio-esthéticiennes ayant participé à cette étude.
LA PERSPECTIVE HISTORIQUE DU « SENTIMENT DE SOI »
par Georges VIGARELLO, Directeur d’études à l’EHESS et auteur notamment de Histoire du corps et, en 2014, Le sentiment de soi. Histoire de la perception du corps .

14h – 18h

4 tables rondes mettant en avant des bonnes pratiques professionnelles présentées par des socio-esthéticien(ne)s et des équipes médicales et sociales de toute la France dans différents domaines : en oncopédiatrie, en psychiatrie, en addictologie et dans le cadre de la prise en charge de l’obésité.
Lieu
Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 PARIS
FRANCE

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.