Recrutement de nutrinautes pour une étude

Auteur /Etablissement :
Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l'étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l'activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires. Au 18ème mois, un point d'étape est organisé au CHU de Nice, le jeudi 25 novembre. La cohorte n'est pas encore complète et ce bilan intermédiaire sera l'occasion de lancer un appel aux volontaires ...

Lancée le 11 mai 2009 en présence du Ministre de la Santé, l’étude NutriNet-Santé, coordonnée par le Pr Serge Hercberg, est la plus grande étude épidémiologique jamais lancée sur Internet dans le monde (500 000 volontaires recrutés et suivis pendant 5 ans) visant à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé et l’activité physique et à préciser les déterminants des comportements alimentaires.

Au 18ème mois un point d’étape est proposé par les Pr Stéphane Schneider et Xavier Hébuterne gastro-entérologues au CHU de Nice, correspondant de l’étude NutriNet-Santé pour la région PACA.
La conférence de presse se tiendra Jeudi 25 novembre 2010 à 16h
Hôpital de l’Archet 2 – (Tel 04.92.03.61.68)

Objectif de l’étude
Mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, chez 500 000 personnes utilisant internet et vivant en France les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc., les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

En effet, de très nombreux travaux scientifiques suggèrent une relation de causalité entre l’apport élevé en sodium et l’hypertension artérielle, une cause majeure de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de néphropathie. Grâce aux questionnaires alimentaires posés dans l’étude NutriNet-Santé, il est possible de connaître avec une excellente précision la consommation de sel (NaCl) dans la population française et la contribution des différents groupes d’aliments aux apports en sel.

La participation bénévole des internautes permettra d’aider la recherche médicale publique dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies. Toute personne connecté est susceptible de devenir un(e) des 500 000 nutrinautes !

Lors de la conférence de presse seront présentées :
– des informations sur l’état d’avancement de l’étude
– des données spécifiques à la région PACA
– des données sur les apports en sel dans l’alimentation des français

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.