Récyclum : 8.3 tonnes de matériel enlevé pour un recyclage idéal

Auteur /Etablissement :
Récylum organise en France la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l\'industrie, de la recherche et du médical. L’enlèvement de tous les équipements est gratuit.rnrn

Ainsi, a été mis à disposition des hôpitaux des conteneurs permettant de stocker tout a long de l’année les petits équipements usagés pour les faire enlever régulièrement en même temps que les gros équipements.

Le CHU de Nice transfère donc à Récylum la responsabilité d’une dépollution totale et d’un recyclage maximal, c’est-à-dire d’un traitement conforme à la réglementation.

Plus de 200 équipements (banque de sang, bistouri électrique, échographe, étuve, laser, imprimante, appareillage de monitoring, respirateur, pèse bébé…) soit 8,3 tonnes de matériel usagé étaient stockés en sous-sol en attente d’une solution de collecte et de recyclage satisfaisante sur les plans environnemental et financier.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »