Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Remise de matériel de sport au centre de rééducation

Il y a trois ans, suite à un accident de moto, Monsieur Luc Van Wanghe est devenu paraplégique. En reconnaissance vis-à-vis du personnel médical, soignant et sportif qui l'ont aidé à devenir au-tonome, Monsieur Wan Wanghe a permis un renouvellement du matériel de la salle de sport, pour le bien-être des patients présents et à venir.

Il y a trois ans, suite à un accident de moto, Monsieur Luc Van Wanghe est devenu paraplégique.

Il a été suivi par les équipes du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle du CHU de Nantes.

« J’ai donc côtoyé des médecins, des infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, kinés, profs de sport, tous parés d’une conscience professionnelle hors paire. Ces personnes méritent de l’admiration et beaucoup de respect car ils exercent leur métier avec passion ; et ce n’est pas du dévouement mais véritablement un sacerdoce dont ils sont munis ».

En reconnaissance vis-à-vis du personnel médical, soignant et sportif qui l’ont aidé à devenir au-tonome, Monsieur Wan Wanghe a permis un renouvellement du matériel de la salle de sport, pour le bien-être des patients présents et à venir.

« Cette salle de sport, que de bienfaits pour les patients ! Remuscler, travailler l’équilibre, manier le fauteuil ! Mais que de matériel ancien et peu adéquat ! Comment un centre aussi performant que celui-ci peut avoir une salle de sport aussi incomplète et donc peu adaptée ? Que demander de mieux que de se rééduquer en faisant des efforts physiques dans la bonne humeur et la convivialité que peut apporter un lieu tel que celui-ci ! »

« Mon grand souhait était de sortir de l’Hôpital Saint-Jacques autonome. C’est enfin le cas grâce à tous ces gens du corps médical. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir soigné et permis de devenir ou redevenir celui que je suis aujourd’hui. »

Cette opération a été réalisée grâce aux sponsors suivants : Oméga Système de Basse Goulaine, La Taverne des Trois Brasseurs de Saint-Sébastien et Sodebo de Saint-Georges de Montaigu.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.