Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre FHF – FHF Limousin : stratégies de coopérations au programme

Auteur /Etablissement :
L'ensemble des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux de la région adhérents de la Fédération hospitalière de France Limousin, se sont rassemblés à Limoges, le vendredi 16 février 2007, en présence du président national de la Fédération hospitalière de France, M. Claude Evin, et du délégué général, M. Gérard Vincent.

L’ensemble des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux de la région adhérents de la Fédération hospitalière de France Limousin, se sont rassemblés à Limoges, le vendredi 16 février 2007, en présence du président national de la Fédération hospitalière de France, M. Claude Evin, et du délégué général, M. Gérard Vincent pour analyser la situation de la région et les évolutions nécessaires dans le cadre de l’application du Schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) de 3ème génération et de la mise en perspective du futur SROS IV, à partir d’un constat partagé des forces et faiblesses du service public.

L’expression qui résume le mieux les travaux de cette journée de travail, qui associait des élus, des directeurs, des médecins et des cadres de santé, est « Stratégie de Groupe ».

Cette stratégie de coopération est rendue nécessaire par les contraintes conjuguées de la démographie médicale et du maillage hospitalier sur l’ensemble de la région.

La Fédération hospitalière de France Limousin a défini son plan d’action sur la base des conclusions de la journée, notamment sur la cancérologie, la chirurgie, la cardiologie et les activités en développement : soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, activités médico-sociales.

La Fédération hospitalière de France Limousin a été créée à la fin de l’année 2006 dans le cadre du programme de régionalisation des unions hospitalières voulu par la Fédération hospitalière de France dont elle est une des composantes.
La FHF Limousin est une association loi 1901, dont le but est de renforcer au niveau régional la cohésion de la communauté sanitaire et sociale publique. Elle garantit sa représentation et la défense de ses intérêts, afin de contribuer à la qualité et l’accessibilité des soins et des prises en charge pour tous.

Le conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France Limousin comporte 30 membres.

Son bureau élu est ainsi composé
– président : Pr Jacques Rousseau
– vice-président : Pr Bernard Descottes
– délégué régional : Philippe Vigouroux
– délégués régionaux adjoints : Dr Emile-Roger Lombertie, Didier Hoeltgen, Loïc Billy, Gérard Tura
– trésorier : Laurent Vaubourgeix
– trésorier adjoint : Philippe Verger

Philippe Vigouroux a par ailleurs été élu délégué au conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France, représentant le Limousin. Le Pr Descottes y a également été désigné en qualité de personnalité qualifiée.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.