Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes : Recours en neuroradiologie interventionnelle

Après s'être doté d'un IRM 3 Tesla, le CHU de Rennes est le premier établissement en Bretagne à ouvrir un bloc de neuroradiologie interventionnelle équipé d'une salle vasculaire biplan dédiée à cette activité. Cette nouvelle acquisition fait de lui l'hôpital de recours régional pour la prise en charge des pathologies intra-crâniennes - Une spécialisation conforme à son projet d'établissement 2006-2010 et à la nécessaire complémentarité interhospitalière.

Après s’être doté d’un IRM 3 Tesla, le CHU de Rennes est le premier établissement en Bretagne à ouvrir un bloc de neuroradiologie interventionnelle équipé d’une salle vasculaire biplan dédiée à cette activité. Cette nouvelle acquisition fait de lui l’hôpital de recours régional pour la prise en charge des pathologies intra-crâniennes – Une spécialisation conforme à son projet d’établissement 2006-2010 et à la nécessaire complémentarité interhospitalière.

le CHU de Rennes accueillera donc les bretons souffrant d’anévrismes intracrâniens entraînant une hémorragie méningée. les malformations artérioveineuses, les fistules durales, les sténoses artérielles intracrâniennes, les accidents ischémiques cérébraux et les hémorragies non contrôlées de la face et des sinus.
A noter que la dilatation d’un vaisseau sanguin peut aussi être découverte de façon fortuite ; une anomalie qui concerne 1 à 5% de la population.

Prévision d’activité
Chaque année, 150 patients auront recours au CHU de Rennes pour une intervention en neuroradiologie. L’adressage de ces personnes se fera dans le cadre d’accords régionaux sur l’organisation des soins selon le Schéma Interrégional d’Organisation Sanitaire.

Historique de la Neuroradiologie interventionnelle
La neuroradiologie interventionnelle est née dans les années 80 du fait de la nécessité d’aborder par voie endovasculaire des pathologies intraitables par voie neurochirurgicale avec des indications limitées.
Depuis 10 ans, les progrès technologiques majeurs et l’expérience croissante des équipes de neuroradiologie interventionnelle permettent de proposer le traitement endovasculaire comme traitement de première intention dans de nombreuses pathologies vasculaires intracrâniennes ou rachidiennes, en substitution de la chirurgie.

Qu’est ce que la radiologie interventionnelle ?
La radiologie interventionnelle est une activité tout à fait particulière entre la radiologie et la chirurgie. Elle s’apparente à la chirurgie par la prise en charge du patient, le travail avec une équipe multidisciplinaire (radiologue, anesthésistes, manipulateurs) dans des conditions de bloc opératoire. A cette organisation médicale, s’associent un équipement radiologique dédié et de haute technologie et du matériel d’embolisation spécifique, tous les deux de haute technologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.