Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résidence ‘Musique à l’Hôpital’ : 40 musiciens au CHU de STRASBOURG

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre des Premières Rencontres Européennes de la Culture à l'Hôpital, le projet de résidence " Musique à l'Hôpital " a permis d'inviter un artiste musicien dans les services pédiatriques de l'Hôpital de Hautepierre du 22 janvier au 2 février 2001.

Le projet, financé par la ville de Strasbourg, a été porté par le percussionniste Gaston Sylvestre. Ce musicien, membre du trio  » Le Cercle « , ensemble connu pour son travail sur la musique contemporaine, a travaillé en étroite collaboration avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants de l’Université Marc Bloch (CFMI) et l’association Musique et Santé.

Cette action a nécessité une grande implication de l’ensemble des partenaires.
La structure artistique à dû s’adapter à un monde inconnu, l’hôpital. L’ensemble du personnel hospitalier, Cadres Infirmiers Supérieurs, Cadres Infirmiers des unités fonctionnelles, éducatrices de jeunes enfants des unités concernées ainsi que l’équipe de direction du site de Hautepierre a dû lui réfléchir sur un cahier des charges exhaustif.
En effet, il était inconcevable pour tous de permettre à des musiciens d’investir l’hôpital pour enfants sans faire un véritable travail de recherche préalable dans les lieux d’intervention.

Le résultat de ce processus est un ensemble d’actions musicales et sonores dans les services infantiles : spectacles musicaux avec des objets quotidiens, moments de musique au chevet des malades, berceuses, chants avec le personnel soignant, sculptures sonores réalisées avec du matériel hospitalier (pousse-seringues, fauteuils roulants, tubes de perfusion), aménagements de l’environnement sonore (orchestration d’une sonnerie de téléphone, fermeture d’une porte), autant de rencontres avec la musique  » vivante  » au service de l’humanisation.

Il s’agit d’être à l’écoute des enfants, de leurs parents, des équipes médicales et soignantes afin d’être au plus près et au plus juste de chaque situation, de chaque rencontre.

L’arrivée de près de quarante musiciens dans un hôpital peut générer un grand nombre de craintes mais le professionnalisme de ces musiciens face à des situations nouvelles, l’encadrement constant de ces derniers par un réfèrent appartenant à l’unité de soins et le souci de chacun pour qu’aucune intervention ne soit en contradiction avec le bon fonctionnement des services ont fait de ce projet une réussite.

Une évaluation, à l’issue de la résidence musicale, à fait ressortir la volonté de tous de poursuivre l’aventure.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.