Connaître les bons gestes et les appliquer dans la vie de tous les jours… Pour aider les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante à mieux vivre leur maladie au quotidien, le service de rhumatologie du CHU de Poitiers vient d’installer une borne éducative.
A la pointe de la technique, le service s’est aussi doté d’un appareil d’échographie ostéo-articulaire pour le diagnostic précoce des lésions inflammatoires articulaires.
A propos des rhumatismes inflammatoires
Lorsque l’on parle de rhumatisme inflammatoire, on ne parle pas d’arthrose, maladie plus fréquente liée à une usure du cartilage mais de maladies responsables d’une inflammation des articulations. Les deux principaux rhumatismes inflammatoires sont la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.
La polyarthrite rhumatoïde touchent 0.5% de la population, le plus souvent des femmes entre 40 et 60 ans. La maladie se traduit par des douleurs articulaires avec un gonflement des articulations. En l’absence de traitement ou en cas d’inefficacité de celui ci, une destruction du cartilage peut survenir et entraîner un handicap.
La spondylarthrite ankylosante est une pathologie à prépondérance masculine et qui atteint plus volontiers le rachis que les articulations périphériques. L’âge de début de la maladie est le plus souvent plus précoce que la polyarthrite rhumatoïde, avant 40 ans.
Avec un dépistage précoce, une prise en charge adaptée et aussi grâce à l’arrivée de nouveaux traitements tels que les biothérapies, l’objectif est aujourd’hui d’enrayer l’évolution de la maladie et de permettre aux patients atteints de ces affections de mener une vie presque normale.