Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Sans cesse réexaminer nos circuits, nos process » avec le soutien de l’Ecole des Mines d’Albi

Auteur /Etablissement :
"Dans un Centre Hospitalier de notre dimension, l’organisation est une question stratégique extrêmement complexe, que ce soit en termes de gestion des flux, de circuits patients ou de logistique" explique Richard Barthes, directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse. Nous avons besoin, en permanence, de réexaminer nos circuits et nos process pour les rendre plus efficaces et plus performants, en gardant toujours à l’esprit que s’il y a dysfonctionnement, c’est le patient qui en paye les conséquences. L’Ecole des Mines d’Albi était l'allié idéal
"Dans un Centre Hospitalier de notre dimension, l’organisation est une question stratégique extrêmement complexe, que ce soit en termes de gestion des flux, de circuits patients ou de logistique" explique Richard Barthes, directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse. Nous avons besoin, en permanence, de réexaminer nos circuits et nos process pour les rendre plus efficaces et plus performants, en gardant toujours à l’esprit que s’il y a dysfonctionnement, c’est le patient qui en paye les conséquences. L’Ecole des Mines d’Albi était l’allié idéal pour aborder ensemble ces problématiques. » Partenaires depuis 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l’Ecole des Mines d’Albi viennent d’officilaliser leurs coopérations en signant une convention portant sur l’ingénierie organisationnelle.
L’Ecole des Mines d’Albi au travers de son Centre Génie Industriel, dispose d’une expertise internationalement reconnue en matière de conception et d’optimisation des processus industriels notamment dans le domaine aéronautique. Elle va mettre à profit ses compétences dans les circuit consultations, urgences, blocs opératoires…
"Travailler avec un acteur de la dimension et de l’excellence du CHU de Toulouse est extrêmement intéressant. Cela nous permet de valider notre approche méthodologique dans un environnement complexe, d’en mesurer les résultats tangibles et de nous enrichir de la vérité du terrain" se réjouit Alain Schmitt directeur l’Ecole des Mines d’Albi.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.