Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Sans cesse réexaminer nos circuits, nos process » avec le soutien de l’Ecole des Mines d’Albi

Auteur /Etablissement :
"Dans un Centre Hospitalier de notre dimension, l’organisation est une question stratégique extrêmement complexe, que ce soit en termes de gestion des flux, de circuits patients ou de logistique" explique Richard Barthes, directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse. Nous avons besoin, en permanence, de réexaminer nos circuits et nos process pour les rendre plus efficaces et plus performants, en gardant toujours à l’esprit que s’il y a dysfonctionnement, c’est le patient qui en paye les conséquences. L’Ecole des Mines d’Albi était l'allié idéal
"Dans un Centre Hospitalier de notre dimension, l’organisation est une question stratégique extrêmement complexe, que ce soit en termes de gestion des flux, de circuits patients ou de logistique" explique Richard Barthes, directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse. Nous avons besoin, en permanence, de réexaminer nos circuits et nos process pour les rendre plus efficaces et plus performants, en gardant toujours à l’esprit que s’il y a dysfonctionnement, c’est le patient qui en paye les conséquences. L’Ecole des Mines d’Albi était l’allié idéal pour aborder ensemble ces problématiques. » Partenaires depuis 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l’Ecole des Mines d’Albi viennent d’officilaliser leurs coopérations en signant une convention portant sur l’ingénierie organisationnelle.
L’Ecole des Mines d’Albi au travers de son Centre Génie Industriel, dispose d’une expertise internationalement reconnue en matière de conception et d’optimisation des processus industriels notamment dans le domaine aéronautique. Elle va mettre à profit ses compétences dans les circuit consultations, urgences, blocs opératoires…
"Travailler avec un acteur de la dimension et de l’excellence du CHU de Toulouse est extrêmement intéressant. Cela nous permet de valider notre approche méthodologique dans un environnement complexe, d’en mesurer les résultats tangibles et de nous enrichir de la vérité du terrain" se réjouit Alain Schmitt directeur l’Ecole des Mines d’Albi.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.