Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Santé et design pour tous » un brain storming franco-canadien

Auteur /Etablissement :
L’allongement de la durée de la vie entraine une mutation des capacités physiques et cognitives. Avec l’âge, le geste doit être le plus simple possible et le mobilier confortable et adapté ; un objectif qui booste la créativité des designers français et canadiens et de tous horizons. Pour confronter leurs savoirs en terrain d’élection, la Cité du design de Saint-Etienne organise un colloque international, les 25 et 26 novembre prochains,

L’allongement de la durée de la vie entraine une mutation des capacités physiques et cognitives. Avec l’âge, le geste doit être le plus simple possible et le mobilier confortable et adapté ; un objectif qui booste la créativité des designers français et canadiens et de tous horizons.  Ces professionnels explorent avec leur syntaxe propre des formes nouvelles où se conjuguent avancées techniques et besoins sociaux.  Pour confronter leurs savoirs en terrain d’élection, la Cité du design de Saint-Etienne organise un colloque international, les 25 et 26 novembre prochains, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Des experts de tous pays débattront du thème « Santé et design pour tous » et de ses enjeux, l’occasion de faire le point sur les dernières créations évaluées à l’aune de l’esthétique et du confort d’usage. Une rencontre qui devrait intéresser au plus haut point les professionnels de santé, les designers et les entreprises des technologies médicales. 
Grâce à leurs talents conjugués des designers et ses professionnels de la santé, des prototypes conçus au départ en édition limitée finissent en modèles pour le plus grand nombre. Dans les logements, c’est le cas des robinets mitigeurs, prévus au départ pour faciliter la préhension  pour des personnes  handicapées, et devenus le standard de l’équipement. On peut aussi citer l’exemple des orthèses type ceintures lombaires conçues pour soulager des pathologies et déclinées en produits de confort et de support pour les travailleurs ou les sportifs.
Cet événement fait partie des  24 colloques organisés par le Centre Jacques Cartier en Rhône-Alpes. Le CHU de Saint-Etienne est partenaire à travers la participation de Marie-Hélène Lafage-Proust, praticienne hospitalière et professeur des Universités en biologie cellulaire, directrice de l’IFRESIS, et l’invitation des Pr Olivier Tiffet, chef du service de chirurgie générale thoracique et urgence et Dr Manuel Lopez, chirurgien pédiatrique du CHU. Au cours de leur atelier du 26 novembre ils présenteront aux designers et aux industriels leur expérience innovante dans la prise en charge non invasive des malformations thoraciques. Le CHU de Saint-Etienne collabore aussi depuis plusieurs années avec la Cité du design et l’Ecole supérieure d’art et design sur la déclinaison de cette pratique dans l’environnement hospitalier, notamment dans la signalétique des services accueillant des enfants.

Télécharger le programme
En savoir plus sur la Cité du Design de Saint-Etienne
Située depuis 2009 sur le site de l’ancienne manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design – École supérieure d’art et design se définit comme une plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art. A son actif des événements prestigieux comme la Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.