Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Science ou Science-fiction

Le CHU partenaire d'Utopiales 2002 Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d'«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002.

Le CHU partenaire d’Utopiales 2002
Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d’«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002. En imaginant un nouveau laboratoire d’idées et des rencontres scientifiques, Utopiales a voulu explorer les frontières entre science et fiction.

Au programme

Le clonage thérapeutique ou reproductif,
L’annonce récente par une société américaine du premier clonage d’embryon humain a suscité une effervescence médiatique considérable. Y-a-t-il meilleur exemple de conjonction entre le mythe source d’inspiration artistique et le sujet de recherche scientifique ?
Le Dr Miguel Jean ? Chef du service de Biologie et Médecine du Développement de la Reproduction, le Pr Noël Milpied, Professeur d’hématologie et praticien hospitalier dans le service Hématologie et M. Philippe Brachet ? Directeur de recherche de l’Inserm ? Unité Inserm U437 (Service du Pr Soulillou) interviendront au titre de scientifiques. Des auteurs français et américains leur répondront.


Le cerveau : un univers à explorer

Les techniques de greffes de neurones ou d’implants de stimulateurs constituent des techniques innovantes mais sont prétextes aux plus délirantes projections des artistes.
Ce thème sera approfondi par le Dr Pascal Derkinderen ? Chef de clinique assistant en Clinique Neurologique et le Pr. Roger Robert, Professeur d’Anatomie à la faculté de Médecine et Chef du service de Neurotraumatologie et par des écrivains européens.


L’ADN, espoirs et convoitises

Les découvertes du décryptage de l’ADN humain et les recherches génétiques suscitent des convoitises mais aussi la colère des défenseurs de la liberté et de l’éthique. Banques d’ADN, vervets sur les séquences, sélection par les employeurs ou les assureurs? discrimination, exploitation?
Répondront aux questions du public : le Pr. Jean-Paul Moisan, Chef du service de Génétique Médicale et le Dr Philippe Moullier, Responsable du laboratoire de Recherche en Thérapie Génique ainsi que de célèbres auteurs de science-fiction.


OGM : côté clair et côté obscur du progrès

Source d’espoir pour mieux comprendre les maladies génétiques, pour faire avancer la recherche liée aux vaccins ou contribuer au développement des pays les plus pauvres ou plutôt risque majeur d’une dérive eugéniste et libérale mettant en danger l’équilibre écologique de la planète ?
La parole sera donnée aux Pr Brigitte Dréno, responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique et aux grands noms de la science-fiction?

UTOPIALES vous invite à un festival de films, de jeux vidéo d’expositions, de rencontres avec des auteurs de BD qui vous projettera dans le plus envoûtant des mondes.

Pour plus d’information :www.utopiales.org
Tél : 02.40.35.30.82
Fax : 02.40.35.57.23.
Fondateur du festival : Bruno della Chiesa
Président : Pierre Bordage
Directeur artistique : Patrick Gyger

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.