Science ou Science-fiction

Auteur /Etablissement :
Le CHU partenaire d'Utopiales 2002 Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d'«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002.

Le CHU partenaire d’Utopiales 2002
Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d’«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002. En imaginant un nouveau laboratoire d’idées et des rencontres scientifiques, Utopiales a voulu explorer les frontières entre science et fiction.

Au programme

Le clonage thérapeutique ou reproductif,
L’annonce récente par une société américaine du premier clonage d’embryon humain a suscité une effervescence médiatique considérable. Y-a-t-il meilleur exemple de conjonction entre le mythe source d’inspiration artistique et le sujet de recherche scientifique ?
Le Dr Miguel Jean ? Chef du service de Biologie et Médecine du Développement de la Reproduction, le Pr Noël Milpied, Professeur d’hématologie et praticien hospitalier dans le service Hématologie et M. Philippe Brachet ? Directeur de recherche de l’Inserm ? Unité Inserm U437 (Service du Pr Soulillou) interviendront au titre de scientifiques. Des auteurs français et américains leur répondront.


Le cerveau : un univers à explorer

Les techniques de greffes de neurones ou d’implants de stimulateurs constituent des techniques innovantes mais sont prétextes aux plus délirantes projections des artistes.
Ce thème sera approfondi par le Dr Pascal Derkinderen ? Chef de clinique assistant en Clinique Neurologique et le Pr. Roger Robert, Professeur d’Anatomie à la faculté de Médecine et Chef du service de Neurotraumatologie et par des écrivains européens.


L’ADN, espoirs et convoitises

Les découvertes du décryptage de l’ADN humain et les recherches génétiques suscitent des convoitises mais aussi la colère des défenseurs de la liberté et de l’éthique. Banques d’ADN, vervets sur les séquences, sélection par les employeurs ou les assureurs? discrimination, exploitation?
Répondront aux questions du public : le Pr. Jean-Paul Moisan, Chef du service de Génétique Médicale et le Dr Philippe Moullier, Responsable du laboratoire de Recherche en Thérapie Génique ainsi que de célèbres auteurs de science-fiction.


OGM : côté clair et côté obscur du progrès

Source d’espoir pour mieux comprendre les maladies génétiques, pour faire avancer la recherche liée aux vaccins ou contribuer au développement des pays les plus pauvres ou plutôt risque majeur d’une dérive eugéniste et libérale mettant en danger l’équilibre écologique de la planète ?
La parole sera donnée aux Pr Brigitte Dréno, responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique et aux grands noms de la science-fiction?

UTOPIALES vous invite à un festival de films, de jeux vidéo d’expositions, de rencontres avec des auteurs de BD qui vous projettera dans le plus envoûtant des mondes.

Pour plus d’information :www.utopiales.org
Tél : 02.40.35.30.82
Fax : 02.40.35.57.23.
Fondateur du festival : Bruno della Chiesa
Président : Pierre Bordage
Directeur artistique : Patrick Gyger

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »