Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sciences et Avenir : Dijon-Bourgogne à l’honneur dans le guide des centres de pointe

Longtemps négligée dans les classements, la recherche est désormais un critère retenu. Dans son répertoires des 1 149 des pôles d’excellence dans 30 pathologies, Sciences et Avenir d'avril 2015, N°818 a sélectionné les meilleurs services dans 1 000 établissements publics, 700 privés à but non lucratifs et 1 050 cliniques. Pour établir cet inventaire, le magazine s'appuie sur les expertises humaines et techniques identifiées sur le territoire métropolitain. Le CHU Dijon-Bourgogne se félicite d'y figurer dans 11 spécialités.

Longtemps négligée dans les classements, la recherche est désormais un critère retenu. Dans son répertoires des 1 149  des pôles d’excellence dans 30 pathologies, Sciences et Avenir d’avril 2015, N°818 a sélectionné les meilleurs services dans 1 000 établissements publics, 700 privés à but non lucratifs et 1 050 cliniques. Pour établir cet inventaire, le magazine s’appuie sur les expertises humaines et techniques repérées sur le territoire métropolitain. Le CHU Dijon-Bourgogne se félicite d’y figurer dans 11 spécialités.
Les  11 spécialités phares du CHU Dijon-Bourgogne
– La cancérologie : pour la peau & les hémopathies malignes (myélome multiple)
– La cardiologie : pour la sténose de la carotide
– La neurologie : pour l’AVC & pour la sclérose en plaques
– L’ophtalmologie : pour la cataracte, le glaucome & les maladies de la rétine
– La rhumatologie : pour la spondylarthrite ankylosante
– La gynécologie-obstétrique : pour le fibrome utérin
– La neurochirurgie : pour la fracture des vertèbres
"La présence des équipes du CHU au sein de ce guide est un nouveau signe de reconnaissance de la qualité du travail mené par l’ensemble des personnels" commente le CHU Dijon Bourgogne dans son communiqué
L’originalité du guide des centres de pointe
Pas un palmarès, plutôt un panorama des expertises humaines et techniques présentes sur le territoire métropolitain. La méthodologie originale de Sciences et Avenir est fondée sur le volume et la pertinence clinique des articles récemment publiés dans des revues biomédicales nationales et internationales d’excellent niveau. Cet indicateur composite a été élaboré à partir de deux bases de données : PubMed, 24 millions d’articles issus de plus de 5 000 revues et Embase 28 millions de références et 8 400 périodiques. "Ces bases ont été croisées et complétées avec d’autres sources documentaires, pertinentes et fiables" précise Marc Gozlan, responsable de la rublique médicale. Les résultats attestent de l’expérience acquise par les équipes, des innovations auxquelles elles participent, voire de leur contribution aux recommandations de bonne pratique clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.