Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sclérose latérale amyotrophique : l’émulation des 17 centres d’excellence, en congrès les 22 et 23 sept. 2011

Auteur /Etablissement :
4 500 patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont suivis dans les 17 centres de référence des CHU*. Ces structures d’excellence scientifique et clinique rassemblent les compétences médicales et paramédicales (infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététiciennes…) nécessaires au diagnostic, au traitement et à l’accompagnement des malades victimes de cette maladie terriblement handicapante et de leur famille. Soucieux d’harmoniser leurs pratiques professionnelles, les spécialistes se retrouvent chaque année pour confronter les expériences et mettre au point des protocoles communs afin garantir aux patients une qualité des soins optimale et identique sur toute la France.

4 500 patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont suivis dans les 17 centres de référence des CHU*. Ces structures d’excellence scientifique et clinique rassemblent les compétences médicales et paramédicales (infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététiciennes…) nécessaires au diagnostic, au traitement et à l’accompagnement des malades victimes de cette maladie terriblement handicapante et de leur famille. Soucieux d’harmoniser leurs pratiques professionnelles, les spécialistes se retrouvent chaque année pour confronter les expériences et mettre au point des protocoles communs afin garantir aux patients une qualité des soins optimale et identique sur toute la France. Cette rencontre est aussi l’occasion pour les équipes de présenter leurs recherches tant dans le domaine médical que paramédical. Cette année, les 7èmes journées de coordination des centres se tiendront à Saint-Etienne, au Centre des congrès, les 22 et 23 septembre. Organisées par le Centre SLA du CHU, elles sont coordonnées par le Pr Jean-Christophe Antoine et le Dr Jean-Philippe Camdessanché.

Les centres de référence

Sous l’impulsion de l’Association pour la Recherche sur la SLA (ARSla), principale association de malades, le ministère de la santé a créé 17 centres de référence répartis sur le territoire français pour la prise en charge des patients atteints de SLA. Actuellement environ 4 500
patients sont traités par ces centres sur l’ensemble de la France dont 1 500 nouveaux par an.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique grave qui provoque dans la moelle épinière et le cerveau la dégénérescence des neurones chargés du fonctionnement des muscles. Elle a pour conséquence une paralysie progressive et une atrophie musculaire. De ce fait, la maladie est source de handicaps importants et retentit fortement sur la vie quotidienne du patient et de sa famille, engendrant de nombreux problèmes médicaux, sociaux ou psychologiques.
Liste des 17 centres de référence

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.