Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Se libérer du Tabac : les CHU en campagne

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, les CHU ont rappelé les méfaits de la cigarette et présenté les programmes de sevrage. Pas question d'effrayer ni de culpabiliser mais d'expliquer comment le personnel de santé peut aider les fumeurs à se libérer de leur dangereuse dépendance et les jeunes à résister aux pressions qui mènent au tabagisme.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, les CHU ont rappelé les méfaits de la cigarette et présenté les programmes de sevrage. Pas question d’effrayer ni de culpabiliser mais d’expliquer comment le personnel de santé peut aider les fumeurs à se libérer de leur dangereuse dépendance et les jeunes à résister aux pressions qui mènent au tabagisme.

Alerte : 60 000 décès /an liés au tabac, un fumeur d’un paquet par jour sur deux meurt d’une maladie liée au tabac, 37 % des femmes sont fumeuses avant leur grossesse et 19,5 % des femmes enceintes continue de fumer pendant tout ou partie de leur grossesse.

Les équipe des consultation hospitalière de tabacologie des CHU, notamment de Brest, Marseille et Montpellier se sont mobilisées. Au programme :

• information du public, stands animés par des tabacologues, des infirmières, des diététiciennes
• remise de brochures,
• CO tester….
• distribution de jus de fruits
• information sur la diététique

A Brest, une consultation hospitalière de tabacologie étoffée
Depuis le 1er janvier 2006, la Consultation Hospitalière de Tabacologie compte désormais quatre médecins tabacologues, une infirmière tabacologue, une sophrologue, une diététicienne et une psychologue. Cela a été possible grâce au Financement obtenu dans le cadre du PLAN CANCER et la Prévention du Tabagisme en Bretagne Occidentale.
L’équipe propose des réunions d’information et de consultation individuelles durant laquelle les soignants expliquent le tabagisme et présentent les méthodes de sevrage. A l’issue des entretiens, le patient est invité, s’il le souhaite, à suivre un programme de sevrage tabagique.

Secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02.98.22.30.38.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.