Selfpower-community.com : et si l’empowerment était la solution de sortie pour l’après COVID-19?

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne: se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment collectif ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines et tout particulièrement en santé. Un nouveau site lui est aujourd'hui dédié: Selfpower-community.com

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne: se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment collectif ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines et tout particulièrement en santé. Un nouveau site lui est aujourd’hui dédié: Selfpower-community.com 
« Alors que le COVID 19 a accéléré le repli sur soi, la sortie de la crise peut être l’occasion de réinventer des modèles de participation directe en s’inspirant des dynamiques d’empowerment collectif déployées en santé par les citoyens», propose Marie-Georges Fayn, fondatrice du site Selfpower-community.com. PhD/Dr en sciences de gestion et management, chercheure associée au laboratoire VALLOREM, elle a étudié durant plus d’un an le forum de patients Vivre sans thyroïde et explore désormais les différentes pistes de l’empowerment collectif en santé .

Pourquoi tout particulièrement en santé?

«Parce qu’en santé l’enjeu est plus crucial. Parce que la maladie chronique touche à l’intime, fragilise, isole, crée l’urgence, analyse Marie-Georges Fayn. Pour rompre avec cette spirale éprouvante, le patient se lance dans une quête d’information. Sur son chemin, il rencontre une communauté de pairs avec laquelle il tisse des liens de solidarité. Se reconnaissant en tant que membre de ce groupe de pairs, il prend part à l’œuvre commune. Il s’investit alors dans des actions collaboratives et dans la défense de nouveaux droits. Ce processus d’empowerment collectif se retrouve dans tous les secteurs d’activité, quand les citoyens se saisissent d’une question de société et décident collectivement de transformer leur avenir et le monde».

A la fois fil d’actualité et support de recherche

Selfpower-community.com, à la fois fil d’actualité et média-support d’une recherche sur l’empowerment collectif, poursuit un triple objectif :
•Amplifier la voix de l’empowerment collectif
•Mettre en lumière ses multiples déclinaisons dans la santé, l’éducation populaire, le féminisme, le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture, le travail social… à travers la publication d’articles et de résultats d’enquêtes
Partager les ressources collectées dans le cadre de cette recherche participative. Le site mentionne les dernières références scientifiques, diffuse un appel à contributions auprès des acteurs de l’empowerment, rend compte de l’avancée des travaux. C’est ainsi que le site soutient la création d’un savoir commun et met en pratique les principes de l’empowerment
Pour en savoir plus:
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6677207591044616192/
Exemples d’initiatives d’empowerment collectif:
En santé, pour se réapproprier sa maladie
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-version-forum-de-patients/
En éducation populaire numérique, pour contrer les géants du web
https://selfpower-community.com/index.php/2020/06/15/lempowerment-numerique-avec-framasoft/
Dans le féminisme, pour l’égalité des genres
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/women-empowering-women/
En développement durable, pour promouvoir une énergie renouvelable de proximité
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-se-met-au-vert/
En tourisme participatif, pour protéger et valoriser leur territoire
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/30/dossier-tourisme-participatif-empowerment/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.