Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Selfpower-community.com : et si l’empowerment était la solution de sortie pour l’après COVID-19?

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne: se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment collectif ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines et tout particulièrement en santé. Un nouveau site lui est aujourd'hui dédié: Selfpower-community.com

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne: se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment collectif ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines et tout particulièrement en santé. Un nouveau site lui est aujourd’hui dédié: Selfpower-community.com 
« Alors que le COVID 19 a accéléré le repli sur soi, la sortie de la crise peut être l’occasion de réinventer des modèles de participation directe en s’inspirant des dynamiques d’empowerment collectif déployées en santé par les citoyens», propose Marie-Georges Fayn, fondatrice du site Selfpower-community.com. PhD/Dr en sciences de gestion et management, chercheure associée au laboratoire VALLOREM, elle a étudié durant plus d’un an le forum de patients Vivre sans thyroïde et explore désormais les différentes pistes de l’empowerment collectif en santé .

Pourquoi tout particulièrement en santé?

«Parce qu’en santé l’enjeu est plus crucial. Parce que la maladie chronique touche à l’intime, fragilise, isole, crée l’urgence, analyse Marie-Georges Fayn. Pour rompre avec cette spirale éprouvante, le patient se lance dans une quête d’information. Sur son chemin, il rencontre une communauté de pairs avec laquelle il tisse des liens de solidarité. Se reconnaissant en tant que membre de ce groupe de pairs, il prend part à l’œuvre commune. Il s’investit alors dans des actions collaboratives et dans la défense de nouveaux droits. Ce processus d’empowerment collectif se retrouve dans tous les secteurs d’activité, quand les citoyens se saisissent d’une question de société et décident collectivement de transformer leur avenir et le monde».

A la fois fil d’actualité et support de recherche

Selfpower-community.com, à la fois fil d’actualité et média-support d’une recherche sur l’empowerment collectif, poursuit un triple objectif :
•Amplifier la voix de l’empowerment collectif
•Mettre en lumière ses multiples déclinaisons dans la santé, l’éducation populaire, le féminisme, le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture, le travail social… à travers la publication d’articles et de résultats d’enquêtes
Partager les ressources collectées dans le cadre de cette recherche participative. Le site mentionne les dernières références scientifiques, diffuse un appel à contributions auprès des acteurs de l’empowerment, rend compte de l’avancée des travaux. C’est ainsi que le site soutient la création d’un savoir commun et met en pratique les principes de l’empowerment
Pour en savoir plus:
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6677207591044616192/
Exemples d’initiatives d’empowerment collectif:
En santé, pour se réapproprier sa maladie
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-version-forum-de-patients/
En éducation populaire numérique, pour contrer les géants du web
https://selfpower-community.com/index.php/2020/06/15/lempowerment-numerique-avec-framasoft/
Dans le féminisme, pour l’égalité des genres
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/women-empowering-women/
En développement durable, pour promouvoir une énergie renouvelable de proximité
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-se-met-au-vert/
En tourisme participatif, pour protéger et valoriser leur territoire
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/30/dossier-tourisme-participatif-empowerment/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.