Semaine bleue : les personnes âgées à l’honneur

En fin de mois, octobre passera du rose au bleu pour célébrer les personnes âgées. Du 21 au 25 octobre 2013, durant la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, les séniors seront à l’honneur. Les messages de reconnaissance rappelleront leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle. Les communications pointeront aussi leurs préoccupations et difficultés actuelles ; la parole sera donnée aux associations qui leur sont dédiées. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le lien intergénérationnel et la place de la personne âgée dans la communauté européenne. A Nice plusieurs activités seront proposées aux personnes hospitalisées au CHU...

En fin de mois, octobre passera du rose au bleu pour célébrer les personnes âgées. Du 21 au 25 octobre 2013, durant la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, les séniors seront à l’honneur. Les messages de reconnaissance rappelleront leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle. Les communications pointeront aussi leurs préoccupations et difficultés actuelles ; la parole sera donnée aux associations qui leur sont dédiées. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le lien intergénérationnel et la place de la personne âgée dans la communauté européenne. A Nice plusieurs activités seront proposées aux personnes hospitalisées au CHU…

La chanteuse lyrique Sabine Vénaruzzo et « Chinaski » chanteur guitariste interviendront au chevet des patients de l’hôpital Cimiez, avec le soutien de l’association « Une petite voix m’a dit ». Les mélomanes hospitalisés apprécieront aussi le récital Lafarésido avec le duo de guitaristes Ako Ito et Henry Dorigny et le chanteur Gérard Fey sous la présidence d’Alain Cloeta. Quant au cours de nissart (idiome niçois), il a concocté pour les résidents un repas européen avec l’association « CCOPN » et Cristau Daurore professeur. Apéritif : Allemagne : Saucisses et confiture d’oignon, Kir Vin blanc, Entrées : Espagne : Gaspacho, Plat protidique : Italie : Osso Bucco de veau, pâtes fraîches, Purée (régime mouliné) et Dessert : Royaume Uni : London cheesecake…

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.