Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine d’information et de communication sur les droits des usagers

Auteur /Etablissement :
A l'occasion du second anniversaire de la loi du 4 mars, l'ensemble des usagers et du personnel hospitalier du CHU de Nantes est invité à des rencontres et des échanges sur les thèmes : relations avec les usagers, information des patients, droit des patients et prise en charge médico-soigante. Animées par les membres des PAQ (Programme d'amélioration de la Qualité) et par l'association " Espace des Usagers" ces journées d'information se dérouleront de 11h00 à 15h00 sur les trois principaux sites : 1er mars - hall rez-de-chaussée haut à l'Hôtel-Dieu ; mardi 2 mars "hall d'accueil de l'hôpital Laënnec" et mercredi 3 mars "restaurant du personnel à l'Hôpital Saint-Jacques". Elles seront l'occasion de faire le point sur les actions mises en place au CHU de Nantes en matière de droits des usagers.

A l’occasion du second anniversaire de la loi du 4 mars, l’ensemble des usagers et du personnel hospitalier du CHU de Nantes est invité à des rencontres et des échanges sur les thèmes : relations avec les usagers, information des patients, droit des patients et prise en charge médico-soigante. Animées par les membres des PAQ (Programme d’amélioration de la Qualité) et par l’association  » Espace des Usagers » ces journées d’information se dérouleront de 11h00 à 15h00 sur les trois principaux sites : 1er mars – hall rez-de-chaussée haut à l’Hôtel-Dieu ; mardi 2 mars « hall d’accueil de l’hôpital Laënnec » et mercredi 3 mars « restaurant du personnel à l’Hôpital Saint-Jacques ». Elles seront l’occasion de faire le point sur les actions mises en place au CHU de Nantes en matière de droits des usagers.

Si le respect des droits des usagers est au coeur des préoccupations des professionnels du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes depuis toujours, l’année 2004 sera très fortement marquée par cette thématique.

Deux ans après la parution de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des usagers et à la qualité du système de santé, le CHU de Nantes et l’association « Espace des Usagers » fêtent à leur manière cet anniversaire : des journées d’échanges institutionnels et de proximité seront organisées.

A travers ces échanges, le CHU de Nantes souhaite sensibiliser le personnel et les usagers de l’hôpital aux principes énoncés dans la loi du 4 mars 2002, et surtout mettre en lumière les actions concrètes réalisées dans les différents pôles comme au plan institutionnel.

Les animations se dérouleront sous forme de stands thématiques, présents de 11H00 à 15H00 sur les trois principaux sites :

Lundi 1er mars à l’Hôtel-Dieu (hall rez-de-chaussée haut),
Mardi 2 mars à l’Hôpital G. & R. Laënnec (hall d’accueil),
Mercredi 3 mars à l’Hôpital St Jacques (restaurant du personnel).

Des membres de l’association « Espace des Usagers », des personnels médicaux et soignants seront présents pour échanger librement sur différents thèmes : les relations avec les usagers, l’information des patients, les droits des usagers et les pratiques médico-soignantes.

En dehors des stands permanents, des interventions ponctuelles seront également programmées et constitueront des « temps forts » de ces journées.

M. BRUN, Directeur des Usagers et de la Réglementation,
Mme le Docteur Annie ROCHEDREUX, Praticien Hospitalier, chef de projet du Programme d’Amélioration
de la Qualité 2 et Mme Gisèle CHIFFOLEAU, membre de l’association « Espace des Usagers »
répondront aux questions des journalistes le

Lundi 1er Mars 2004, à 14H00
hall rez-de-chaussée haut
Hôtel-Dieu – Place Alexis Ricordeau – Nantes

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.