Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine d’information et de communication sur les droits des usagers

A l'occasion du second anniversaire de la loi du 4 mars, l'ensemble des usagers et du personnel hospitalier du CHU de Nantes est invité à des rencontres et des échanges sur les thèmes : relations avec les usagers, information des patients, droit des patients et prise en charge médico-soigante. Animées par les membres des PAQ (Programme d'amélioration de la Qualité) et par l'association " Espace des Usagers" ces journées d'information se dérouleront de 11h00 à 15h00 sur les trois principaux sites : 1er mars - hall rez-de-chaussée haut à l'Hôtel-Dieu ; mardi 2 mars "hall d'accueil de l'hôpital Laënnec" et mercredi 3 mars "restaurant du personnel à l'Hôpital Saint-Jacques". Elles seront l'occasion de faire le point sur les actions mises en place au CHU de Nantes en matière de droits des usagers.

A l’occasion du second anniversaire de la loi du 4 mars, l’ensemble des usagers et du personnel hospitalier du CHU de Nantes est invité à des rencontres et des échanges sur les thèmes : relations avec les usagers, information des patients, droit des patients et prise en charge médico-soigante. Animées par les membres des PAQ (Programme d’amélioration de la Qualité) et par l’association  » Espace des Usagers » ces journées d’information se dérouleront de 11h00 à 15h00 sur les trois principaux sites : 1er mars – hall rez-de-chaussée haut à l’Hôtel-Dieu ; mardi 2 mars « hall d’accueil de l’hôpital Laënnec » et mercredi 3 mars « restaurant du personnel à l’Hôpital Saint-Jacques ». Elles seront l’occasion de faire le point sur les actions mises en place au CHU de Nantes en matière de droits des usagers.

Si le respect des droits des usagers est au coeur des préoccupations des professionnels du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes depuis toujours, l’année 2004 sera très fortement marquée par cette thématique.

Deux ans après la parution de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des usagers et à la qualité du système de santé, le CHU de Nantes et l’association « Espace des Usagers » fêtent à leur manière cet anniversaire : des journées d’échanges institutionnels et de proximité seront organisées.

A travers ces échanges, le CHU de Nantes souhaite sensibiliser le personnel et les usagers de l’hôpital aux principes énoncés dans la loi du 4 mars 2002, et surtout mettre en lumière les actions concrètes réalisées dans les différents pôles comme au plan institutionnel.

Les animations se dérouleront sous forme de stands thématiques, présents de 11H00 à 15H00 sur les trois principaux sites :

Lundi 1er mars à l’Hôtel-Dieu (hall rez-de-chaussée haut),
Mardi 2 mars à l’Hôpital G. & R. Laënnec (hall d’accueil),
Mercredi 3 mars à l’Hôpital St Jacques (restaurant du personnel).

Des membres de l’association « Espace des Usagers », des personnels médicaux et soignants seront présents pour échanger librement sur différents thèmes : les relations avec les usagers, l’information des patients, les droits des usagers et les pratiques médico-soignantes.

En dehors des stands permanents, des interventions ponctuelles seront également programmées et constitueront des « temps forts » de ces journées.

M. BRUN, Directeur des Usagers et de la Réglementation,
Mme le Docteur Annie ROCHEDREUX, Praticien Hospitalier, chef de projet du Programme d’Amélioration
de la Qualité 2 et Mme Gisèle CHIFFOLEAU, membre de l’association « Espace des Usagers »
répondront aux questions des journalistes le

Lundi 1er Mars 2004, à 14H00
hall rez-de-chaussée haut
Hôtel-Dieu – Place Alexis Ricordeau – Nantes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.