Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine européenne de la vaccination : la Côte d’Or se mobilise

Auteur /Etablissement :
21 au 27 avril 2012 : une semaine pour rappeler la place de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses et l’importance de respecter le calendrier vaccinal : un vaccin à chaque âge de la vie avec cette année un focus sur la vaccination des adolescents et des jeunes adultes.

21 au 27 avril 2012 : une semaine pour rappeler la place de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses  et l’importance de respecter le calendrier vaccinal : un vaccin à chaque âge de la vie avec cette année un focus sur  la vaccination des adolescents et des jeunes adultes.
Trop souvent les jeunes ne sont plus à jour de leurs vaccinations alors qu’ils l’étaient durant leur enfance. Or la prévention contre le tétanos, la diphtérie, la polio ou la coqueluche passe par une immunisation. Les jeunes sont aussi plus concernés par des maladies redoutables comme la méningite à méningocoque du groupe C, les infections à papillomavirus ou l’hépatite B qui seront évitées grâce à un simple vaccin. Un message qui a du mal à passer en France où la vaccination contre ces trois maladies progresse mais reste largement insuffisante chez 15-18 ans et chez les jeunes adultes.
La France est par ailleurs confrontée depuis 2008 au retour de la rougeole. En 4 ans, plus de 22 000 cas ont été déclarés, dont 900 avec des complications respiratoires graves et 10 décès. Cette épidémie touche non seulement les petits enfants mais les jeunes non ou incomplètement vaccinés contre la rougeole, c’est-à-dire n’ayant pas reçu deux doses de vaccin. La mise à jour de la vaccination chez les personnes non immunisées est le seul moyen d’éradiquer cette épidémie.
Pour sensibiliser et informer le grand public, sur les enjeux de la vaccination la Côte d’Or se mobilise pour la 6e année consécutive. Au programme conférences et tenue de stands :
Enseignement Post Universitaire (EPU), le 17 avril à 19h30 sur les infections à papillomavirus : des virus (HPV) aux vaccins / Pr H Peigue-Lafeuille (CHU Clermont-Ferrand, Haut Conseil de la Santé Publique), la pharmacovigilance des vaccins anti-HPV / Dr A Grandvuillemin (Pharmacovigilance,
CHU Dijon), l’adolescence, santé et vaccin / Dr E Massabie (Adosphère, Dijon), les vaccins et grossesse / M Duong, (Infectiologie, CHU Dijon)
Stands d’information
Le mercredi 18 avril de 10 h à 16 h : place Centrale à Châtillon Sur Seine
Le samedi 21 avril de 10 h à 17 h : place François Rude à Dijon
Le jeudi 26 avril de 10 h à 17 h : hall de Bocage Central au CHU de Dijon
Le vendredi 11 mai de 10 h à 17 h : Centre Commercial (Géant Casino) à Chenôve
Journée Portes Ouvertes et vaccinations, le 25 avril au Centre de Vaccinations

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.