Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel au CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nice relaie la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 21 octobre. L'occasion pour les professionnels de santé de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel, mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie.

Le CHU de Nice relaie la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 21 octobre. L’occasion pour les professionnels de santé de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel, mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie.

Les avantages de l’allaitement maternel

La composition évolutive du lait est adaptée aux besoins de l’enfant. Son coût économique est nul. Les bénéfices pour la santé de la mère sont nombreux : diminution du risque d’infection du post-partum, réduction plus rapide du volume de l’utérus, perte de poids plus rapide, effet protecteur contre le cancer du sein et de l’ovaire ;
L’allaitement maternel profite également à l’enfant qui présente une diminution de l’incidence et de la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires. Enfin, la tétée joue rôle probable dans la prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.  
En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter mais elles sont bien moins nombreuses à se «lancer dans l’aventure ». De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Cet arrêt précoce de l’allaitement est le plus souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissance, d’information et de soutien. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.
Pour aider les femmes et leur expliquer les bénéfices de ce mode d’alimentation pour leur enfant, l’Inpes a publié il y a deux ans, un guide d’aide à la pratique de l’allaitement. Il contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.

4e exposition et rencontre avec les professionnels du CHU de Nice Hôpital Archet 2 – Le programme

Lundi 17 et mardi 18 octobre – 9h à 16h : Permanence assurée par les membres du groupe allaitement,
Mardi 18 octobre : Présence de la consultante en lactation du CG06,
Mercredi 19 octobre de 9h à 16h : Animations au « SEIN » des unités de soin par les 2 consultantes en lactation SF et PDE des services de Maternité et de Pédiatrie, (quiz au niveau du personnel, réunions de sortie pour les mères allaitantes)
Jeudi 20 octobre de 9h à 12h : Participation de la sage-femme consultante à l’animation du Bus Info 06 auprès du grand public à Nice,
Jeudi 20 octobre de 15h à 17h : Séance d’information, de soutien et d’échanges aux parents et futurs parents par les 2 consultantes en lactation sage-femme et puéricultrice diplômée d’Etat

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.