Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« SEP’ART, les couleurs de l’espoir » fait escale à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Du 13 septembre au 1er octobre prochains, les stéphanois sont invités à découvrir SEP'ART, une sélection de toiles peintes par des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Exposées aux cimaises du service de Neurologie du CHU de Saint-Etienne - référent SEP, ces oeuvres parlent d'espoir, de résistance face à une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SEP touche 70 000 à 90 000 personnes en France.

Du 13 septembre au 1er octobre prochains, les stéphanois sont invités à découvrir SEP’ART, une sélection de toiles peintes par des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP). Exposées aux cimaises du service de Neurologie du CHU de Saint-Etienne – référent SEP, ces oeuvres parlent d’espoir, de résistance face à une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La SEP touche 70 000 à 90 000 personnes en France.

Organisée par Biogen Idec France*, l’événement a débuté par un concours national de peinture lancé auprès des patients fin 2009. Toutes les oeuvres du concours ainsi que les textes les accompagnant sont présentés au cours de l’exposition itinérante.

SEP’ART a également reçu le soutien d’associations de patients (APF, ARSEP, Ligue Française contre la SEP, AFSEP, Association Notre Sclérose, UNISEP).

Maladie neurologique évolutive, la sclérose en plaques concerne avant tout une population jeune et majoritairement féminine. C’est la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune. Compte-tenu de l’âge de survenue de la maladie, la SEP touche les personnes au début de leur vie familiale et professionnelle, ce qui explique le retentissement qu’elle peut avoir sur leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
Mener la vie la plus normale possible tout en étant malade est l’un des défis posés par la SEP. Malgré les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne, il est important de continuer à se faire plaisir, à aller vers les autres, à avoir des activités de loisir.
La recherche avance, les associations se mobilisent, l’espoir est présent au quotidien dans le combat des patients ; tout cela est indispensable pour leur permettre d’avancer…

En savoir plus sur Biogen Idec
La sclérose en plaques, premier domaine de recherche de Biogen Idec. Au-delà de la mise à disposition de traitements, Biogen Idec France propose des programmes scientifiques aux neurologues impliqués dans la prise en charge de cette maladie. Le laboratoire a également développé de nombreux services destinés à aider les patients atteints de SEP ainsi que leur entourage dans leur vie quotidienne : numéro vert, livrets d’information, informations destinées aux enfants ayant des parents atteints de la maladie, site Internet exclusivement consacré à la SEP…
Mobilisé en faveur de l’aide aux patients et de la recherche contre la sclérose en plaques Biogen Idec France soutient les Associations de patients.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.