Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sevrage tabagique : Saint-Etienne recrute de futures mamans désirant arrêter de fumer

Cigarettes : bons d'achat contre abstinence ! Le CHU de Saint-Etienne lance une étude scientifique sur une nouvelle méthode d'incitation au sevrage tabagique des femmes enceintes.
Cigarettes : bons d’achat contre abstinence ! Le CHU de Saint-Etienne lance une étude scientifique sur une nouvelle méthode d’incitation au sevrage tabagique des femmes enceintes.

"Vous êtes enceinte et vous souhaitez arrêter de fumer ?" questionne l’affiche. A celles qui acquiescent, le CHU de Saint-Etienne (Unité de Tabacologie) propose de participer à une étude avec possibilité de récompense financière comme aide à l’arrêt. Toutes les femmes recevront un bon d’achat de 20 euros à chaque consultation (1 fois par mois) et la moitie aura une récompense supplémentaire en cas d’abstinence de plus de 7 jours, récompense allant de 20 euros à 240 euros.


Les critères de participation
Pour intégrer l’étude, il faut remplir certaines conditions, être enceinte de moins de 4 mois et demi, avoir au minimum 18 ans, fumer au moins 5 cigarettes manufacturées ou 3 cigarettes roulées par jour. Bien sûr, être volontaire, donc être fortement motivée pour arrêter de fumer, ne pas utiliser de cigarettes électroniques ni d’autres produits de tabac (pipe, cigare, tabac oral)
Le déroulement de l’étude
Les volontaires seront réparties de manière aléatoire en deux groupes :
un « groupe de contrôle » et un « groupe de traitement – incitation fi nancière», sous forme de bons d’achat, valables dans un grand nombre d’enseignes (à l’exception d’achat du tabac ou de l’alcool).
Les participantes devront se rendre à 3 ou 5 consultations de Tabacologie jusqu’à leur accouchement. Dans les 6 mois qui suivent l’accouchement, elles recevront un appel de l’équipe de Tabacologie.
Pour en savoir plus, téléphoner au 04-77-82-86-28, du lundi au vendredi de 9h à 16 h.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.