Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signature de la convention GIP – Cancéropôle Grand Sud-Ouest GSO

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Limoges, l'université de Limoges et le Conseil Régional, acteurs du Cancéropôle Grand Sud-Ouest dans la Région Limousin se réunissent le 2 Avril 2007 à l'Université de Limoges pour signer la convention constitutive du groupement et marquer ainsi leur engagement solidaire dans cette belle aventure pour la recherche au service des malades.

Le CHU de Limoges, l’université de Limoges et le Conseil Régional, acteurs du Cancéropôle Grand Sud-Ouest dans la Région Limousin se réunissent le 2 Avril 2007 à l’Université de Limoges pour signer la convention constitutive du groupement et marquer ainsi leur engagement solidaire dans cette belle aventure pour la recherche au service des malades.

Le Groupement d’intérêt public « GIP Cancéropôle GSO » rassemble 28 acteurs publics et privés de la recherche en Cancérologie des quatre régions AQUITAINE, LANGUEDOC-ROUSSILLON, LIMOUSIN et MIDI–PYRENEES. La première assemblée générale et la constitution du conseil d’administration et du comité scientifique ont eu lieu le 22 Février 2007.

Depuis 2004, la lutte contre le cancer constitue en France l’un des chantiers majeurs des Pouvoirs Publics. Cette mobilisation s’est traduite par la mise en place d’un plan national, ambitieux et innovant, le PLAN CANCER, conduit par l’Institut National du Cancer ; il préconise la création de sept Cancéropôles inter-régionaux centrés sur une mission et sur une ambition :

Une mission : renforcer la recherche française en Cancérologie en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, la mutualisation des compétences et la fédération des équipes en réseau.
Une ambition : accroître et accélérer la mise à disposition pour les malades de nouveaux dispositifs diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la constitution du GIP «CANCEROPOLE du GRAND SUD-OUEST ». Sa création renforce la mobilisation de près de 200 équipes publiques de recherche clinique et de recherche fondamentale sur tout un territoire et y associe pleinement les grands partenaires industriels (particulièrement AMGEN SAS, Pierre Fabre SA, MERCK Santé, NOVARTIS Pharma SAS, PFIZER, ROCHE, Sanofi-Aventis Recherche & Développement), de nombreuses entreprises de biotechnologie et les Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin et Midi-Pyrénées.

Cette approche interrégionale et multidisciplinaire de partenariat entre recherche publique et recherche privée, entre fondamentalistes et cliniciens soutient une stratégie ambitieuse qui part du malade pour revenir au malade. Coordonner, mutualiser et renforcer les compétences, mettre à la disposition de tous les plateformes technologiques permettra de mobiliser, au service du malade le meilleur de chacun.

Contact Presse :
Evelyne Cremer, Cancéropôle GSO – 06 73 85 14 01

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.