Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signature du pré-contrat d’objectifs et de moyens

Auteur /Etablissement :
La dernière grande opération du 1er projet d'établissement du CHU de Reims s'est achevée en novembre 2002 avec la mise en service du bloc opératoire Robert-Debré. Aujourd'hui, le CHU prépare son avenir et le planifie dans son second projet d'établissement. Même si celui-ci n'est pas tout à fait finalisé, les grandes lignes sont d'ores et déjà connues...

La dernière grande opération du 1er projet d’établissement du CHU de Reims s’est achevée en novembre 2002 avec la mise en service du bloc opératoire Robert-Debré.

Aujourd’hui, le CHU prépare son avenir et le planifie dans son second projet d’établissement. Même si celui-ci n’est pas tout à fait finalisé, les grandes lignes sont d’ores et déjà connues : le Comité de Pilotage du Projet d’Etablissement a opté pour une restructuration complète de l’établissement qui conduirait à un ensemble parfaitement homogène articulé autour d’un plateau technique lourd partageable par l’ensemble des pôles.

Mais, dans un premier temps, il apparaît indispensable de programmer des opérations de mise en sécurité ou de rénovation de services vétustes. En effet, le diagnostic réalisé en 2001 confirme que la plupart des locaux du CHU nécessitent une restructuration lourde qui prendra du temps : les études dureront 4 ans pour un plan se déroulant sur une période de 10 ans. Cependant, tous les secteurs d’activité du CHU ne peuvent attendre un délai aussi long ; le pré-contrat d’objectifs et de moyens permet d’engager dès à présent et pour cinq ans des opérations essentielles au bon fonctionnement de notre établissement.

Sans dresser un catalogue exhaustif de toutes ces mesures, on peut cependant citer :

Les opérations inscrites au 1er projet d’établissement
– 2ème et 3ème phases du bloc opératoire Robert-Debré (création d’une unité de chirurgie ambulatoire, restructuration du secteur de surveillance post-interventionnelle et des vestiaires et restructuration de la zone accueil  transfert)
– restructuration de l’unité de réanimation polyvalente
– achèvement de la rénovation des consultations externes de l’hôpital Robert Debré

Des opérations programmées à partir de 2003
– rénovation de la psychiatrie et construction d’une unité pour adolescents
– plan d’archivage médical
– restructuration de la pharmacie
– mise en conformité aux normes de sécurité : sécurité incendie pour les résidences pour personnes âgées, prévention contre la légionelle, climatisation du bloc de traumatologie &
– humanisation des chambres
– équipements : équipements lourds, équipements concourant à la prévention des infections nosocomiales, équipements pour les consultations rénovées
– réalisation du plan d’action du système d’information

Les opérations inscrites au 2ème projet d’établissement à programmer sur la période 2003 /2007
– rapprochement de services en vue de la constitution des futurs pôles d’activité
– mise en conformité des urgences pédiatriques, des blocs de neurochirurgie et d’orthopédie, et du bloc d’urgence
– mise à niveau des équipements médicaux
– investissements liés au schéma directeur du système d’information

Grâce à ce programme le CHU continuera à assurer ses missions auprès des patients dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Le pré-contrat d’objectifs et de moyens attribue au CHU une nouvelle dotation de 800 000 euros par an de 2002 à 2005, soit un cumul pérenne de 3,2 millions d’euros pour réaliser l’ensemble de ces projets.
Ce pré-contrat prélude au contrat d’objectifs et de moyens. Celui-ci intègrera les autres éléments du projet d’établissement et notamment les opérations et les études dans la perspective de la mise en oeuvre du plan directeur à moyen terme.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.