Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Simulation : préparer le personnel à « assurer » dans les nouveaux locaux

La simulation, nouvel outil dans la conduite de changement : afin de préparer au mieux son grand déménagement, le CHU Amiens-Picardie a utilisé les technologies les plus avant-gardistes pour familiariser les professionnels à leur nouvel environnement de travail, avant l’arrivée des patients. Trois parcours patients ont été identifiés avec les équipes

La simulation, nouvel outil dans la conduite de changement : afin de préparer au mieux son grand déménagement, le CHU Amiens-Picardie a utilisé les technologies les plus avant-gardistes pour familiariser les professionnels à leur nouvel environnement de travail, avant l’arrivée des patients. Trois parcours patients ont été identifiés avec les équipes pour être testés dans le cadre de simulations : la prise en charge d’une parturiente et du nouveau-né, d’un patient victime d’un arrêt cardiaque et d’un blessé traumatisé grave. Ces mises en scène avaient été conçues par le Centre de Pédagogie Active et Simulation en santé (CPA SimUSanté©), lauréat IDEFI 2012 qui a mis à disposition un patient simulé, un simulateur haute-fidélité et assurer l’évaluation observationnelle.
Près d’une centaine de personnels  (Infirmiers, infirmiers anesthésistes, médecins obstétriciens, pédiatres, urgentistes, cardiologues, anesthésistes réanimateurs, radiologue, brancardiers, aides-soignants, ambulanciers, manipulateurs radio, sages-femmes) ont participé à ces exercices à vocation pédagogiques. Ces simulations ont permis de confirmer les procédures et d’identifier des mesures d’amélioration sur l’environnement de travail. 

Très pragmatique, cette application innovante de la simulation en santé
s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Les débriefings et les réajustements ont permis de lever certaines appréhensions et de réajuster immédiatement l’ergonomie de certains postes de soins.  Cette appropriation en toute sécurité a induit un sentiment général de confort de travail. Pour confirmer ce ressenti, la qualité de la prise en charge réelle d’un nouveau-né en détresse respiratoire dès l’installation de la maternité dans les nouveaux locaux a été soulignée par l’ensemble du personnel.
Les activités du CHU d’Amiens, éclatées sur 4 sites, sont en cours de regroupement dans un bâtiment neuf de plus de 120 000m² jusqu’au 6 novembre 2014. Motivées par la qualité de l’outil mis à leur disposition, les équipes soignantes doivent s’adapter à des changements organisationnels et environnementaux. Travaillant en collaboration avec l’Institut d’Ingénierie en Santé de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), le CPA SimUSanté est convaincu de la transférabilité de ce mode opératoire lors de changement d’organisation et/ou de la réalisation de nouveaux locaux de soins.
Avec le CHU Amiens-Picardie, l’équipe du CPA SimUSanté a adapté le principe essentiel sur lequel est fondée la simulation en santé : « jamais la première fois sur le patient »  à une démarche d’appropriation d’un nouvel environnement de travail.
Contact : Pr Christine Ammirati, Béatrice Jamault, Drs Carole Amsallem, Maxime Gignon
Courriel : caudroy.genevieve@chu-amiens.fr
www.cpa-simusante.org
Tél : 03 22 66 84 60

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.