Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Situations de violence

Auteur /Etablissement :
Pour prévenir les situations de violence, le CHR d'Orléans s'est vu attribuer une enveloppe de 600 000 francs par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation du Centre. Cette somme permet de financer une série de mesures très concrètes visant à garantir une plus grande sécurité aux personnels comme aux patients et aux visiteurs.

Pour prévenir les situations de violence, le CHR d’Orléans s’est vu attribuer une enveloppe de 600 000 francs par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Centre. Cette somme permet de financer une série de mesures très concrètes visant à garantir une plus grande sécurité aux personnels comme aux patients et aux visiteurs.

A l’hôpital de La Source
amélioration de l’éclairage du parking des personnels et de différentes zones extérieures assez passagères (sortie des salles de réunions, pôle logistique…)
– aménagement de la loge à l’entrée
– mise en service d’un système d’entrée par badges dans les vestiaires
– création en 2002 d’un poste de brancardier de nuit au SAU (service d’accueil des urgences). Cet agent aura une maîtrise des techniques « d’approche et d’apaisement ».

A l’hôpital Porte Madeleine
Diverses mesures ont été réalisées ou sont en passe de l’être. A titre d’exemples :
– bouton d’appel en cas d’urgence dans une pièce à l’accueil adultes,
– téléphone sans fil pour certains agents particulièrement exposés,
– renforcement de portes qui ont été fracturées,
– serrures à codes, fermetures de bâtiments et du site (à l’étude) la nuit,
– téléviseur et magnétoscope dans la salle d’attente de l’accueil adultes.

Ce dispositif sera complété par des actions de formation.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.