Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs : L’Art pour accompagner la vie

Auteur /Etablissement :
La vie jusqu’au bout ! Au CHU de Nice, « le projet Harmonie » introduit l'art auprès des patients hospitalisés au sein de la nouvelle unité de soins palliatifs. 2 après-midi par semaine, ils sont invités aux pauses d'expressions artistiques en compagnie de l'artiste plasticienne Patricia Gaultier qui les initie à la peinture, au dessin, au modelage...

La vie jusqu’au bout ! Au CHU de Nice, « le projet Harmonie » introduit l’art auprès des patients hospitalisés au sein de la nouvelle unité de soins palliatifs; 2 après-midi par semaine, ils sont invités aux pauses d’expressions artistiques en compagnie de l’artiste plasticienne Patricia Gaultier qui les initie à la peinture, au dessin, au modelage…
Dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés, l’unité de soins palliatifs du CHU, la seule du département des Alpes-Maritimes, a vu sa capacité d’accueil doubler passant de 6 à 12 lits d’hospitalisation complète. La politique culturelle du CHU s’est appliquée à intégrer l’Art dès la phase des travaux de rénovation.  "Il ne s’agissait pas de calquer une initiative artistique mais de mener un projet au long cours avec les équipes médicales et soignantes, en complément de leurs prises en charge" relate Martine Rajzman, Directrice de la communication, de la culture et de la documentation du CHU de Nice .

"Les soins palliatifs sont des soins actifs " explique le Docteur Jean-François Ciais- chef de l’unité. Ils contribuent à préserver une qualité de vie, un confort jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle. L’art a toute sa place quand il s’agit d’aider la personne à vivre sa relation aux autres, à soi-même, à son environnement"

Le film réalisé par Stéphane Piernet Unik TV montre, à travers des témoignages de médecins et de personnels soignants, comment l’art améliore la prise en charge de la douleur physique et psychique des patients et de leurs proches. A visionner sur http://www.unik.tv
Reconnue d’utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur agit dans toute la France pour encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur, en complément des solutions médicamenteuses.  Parce qu’elle se mobilise pour faire évoluer les pratiques, elle a apporté son appui  financier à  la réalisation du projet HARMONIE dans l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital de l’Archet 1 (Nice / 06).

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.