Soins palliatifs : L’Art pour accompagner la vie

Auteur /Etablissement :
La vie jusqu’au bout ! Au CHU de Nice, « le projet Harmonie » introduit l'art auprès des patients hospitalisés au sein de la nouvelle unité de soins palliatifs. 2 après-midi par semaine, ils sont invités aux pauses d'expressions artistiques en compagnie de l'artiste plasticienne Patricia Gaultier qui les initie à la peinture, au dessin, au modelage...

La vie jusqu’au bout ! Au CHU de Nice, « le projet Harmonie » introduit l’art auprès des patients hospitalisés au sein de la nouvelle unité de soins palliatifs; 2 après-midi par semaine, ils sont invités aux pauses d’expressions artistiques en compagnie de l’artiste plasticienne Patricia Gaultier qui les initie à la peinture, au dessin, au modelage…
Dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés, l’unité de soins palliatifs du CHU, la seule du département des Alpes-Maritimes, a vu sa capacité d’accueil doubler passant de 6 à 12 lits d’hospitalisation complète. La politique culturelle du CHU s’est appliquée à intégrer l’Art dès la phase des travaux de rénovation.  "Il ne s’agissait pas de calquer une initiative artistique mais de mener un projet au long cours avec les équipes médicales et soignantes, en complément de leurs prises en charge" relate Martine Rajzman, Directrice de la communication, de la culture et de la documentation du CHU de Nice .

"Les soins palliatifs sont des soins actifs " explique le Docteur Jean-François Ciais- chef de l’unité. Ils contribuent à préserver une qualité de vie, un confort jusqu’au bout, jusqu’au dernier souffle. L’art a toute sa place quand il s’agit d’aider la personne à vivre sa relation aux autres, à soi-même, à son environnement"

Le film réalisé par Stéphane Piernet Unik TV montre, à travers des témoignages de médecins et de personnels soignants, comment l’art améliore la prise en charge de la douleur physique et psychique des patients et de leurs proches. A visionner sur http://www.unik.tv
Reconnue d’utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur agit dans toute la France pour encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur, en complément des solutions médicamenteuses.  Parce qu’elle se mobilise pour faire évoluer les pratiques, elle a apporté son appui  financier à  la réalisation du projet HARMONIE dans l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital de l’Archet 1 (Nice / 06).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.