“Sonomètres en réanimation” 1er succès de crowdfunding pour le CHU Dijon Bourgogne

Auteur /Etablissement :
Durant leur passage au sein du service de réanimation du CHU de Dijon Bourgogne, les personnes opérées vont apprécier les nouveaux équipements de mesure du niveau sonore. Ces sonomètres de dernière génération alertent les équipes quand le bruit trop intense risque de déranger les patients et de déconcentrer les soignants. Cette initiative a bénéficié d’un mode de financement particulier : le crowdfunding
Durant leur passage au sein du service de réanimation du CHU de Dijon Bourgogne, les personnes opérées vont apprécier les nouveaux équipements de mesure du niveau sonore. Ces sonomètres de dernière génération alertent les équipes quand le bruit trop intense risque de déranger les patients et de déconcentrer les soignants. Les écrans affichent des oreilles de différentes couleurs en fonction du niveau sonore perçu : vert, orange ou rouge. Grâce à leur facilité d’utilisation, patients, visiteurs ou professionnels pourront se responsabiliser simplement et de manière pédagogique et des mesures correctrices seront déployées en parallèle.

Cette initiative a bénéficié d’un mode de financement particulier : le crowdfunding
En effet les 4 sonomètres viennent d’être acquis grâce aux dons des particuliers et des entreprises locales qui ont versé leurs contributions sur la plateforme de financement participatif du CHU. « Il s’agit du premier projet financé par crowfunding » se réjouit l’établissement précurseur en la matière parmi les CHU français.
Fort du succès de l’opération “Sonomètres en réanimation”, le CHU entend poursuivre cette démarche avec une nouvelle initiative. La prochaine campagne “Téléviseurs pour Champmaillot” vise à remplacer les 25 téléviseurs analogiques encore utilisés par les résidents de l’EHPAD par des téléviseurs compatibles TNT. Le CHU entend aussi moderniser ce lieu de vie afin d’apporter un plus grand confort aux ainés !
Les internautes peuvent soutenir ce projet.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.