Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport, arrêt du tabac : les bonnes recommandations de Saint-Etienne pour 2018

Auteur /Etablissement :
En ce début d'année 2018, l'heure est aux bonnes résolutions et à l'adoption de comportements sains. Pour tenir ces engagements sur le long terme, il suffit parfois d'être bien accompagné. C'est pourquoi, le CHU de Saint-Etienne rappelle aux patients et aux professionnels qu'ils disposent d'un soutien qualifié à travers ses consultations en médecine du sport et en tabacologie.
En ce début d’année 2018, l’heure est aux bonnes résolutions et à l’adoption de comportements sains. Pour tenir ces engagements sur le long terme, il suffit parfois d’être bien accompagné. C’est pourquoi, le CHU de Saint-Etienne rappelle aux patients et aux professionnels qu’ils disposent d’un soutien qualifié à travers ses consultations en médecine du sport et en tabacologie.   

Envie de laisser tomber la cigarette ?

Il peut être compliqué de se défaire d’une addiction sans aide extérieure. A Saint-Etienne, les personnes souhaitant dire adieu au tabac ont des alliés de poids, le Dr Denis-Vatant, responsable de l’Unité de coordination en tabacologie, et son équipe qui proposent une consultation bilan ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 9h00 à 18h00.
L’arrêt de la cigarette réduit considérablement les risques d’infarctus, de cancer et augmente l’espérance de vie.

Envie de reprendre une activité physique ?

Le service de Médecine du Sport ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 20h30. La consultation est ouverte aux sportifs mais aussi aux actifs ayant une profession entraînant des douleurs chroniques, aux patients souhaitant reprendre progressivement la pratique sportive, aux femmes ayant eu des enfants ou subissant les contrecoups d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, et aux personnes souhaitant un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

Une activité physique régulière améliore les fonctions respiratoires et cardiaques, surtout quand elle est complétée par une alimentation saine et équilibrée .

Sport, arrêt de la cigarette et bonne humeur : un cocktail recommandé

Avec l’arrêt du tabac et la reprise du sport, le CHU invite ses équipes et ses patients à détendre leurs zygomatiques pour bien commencer cette nouvelle année 2018. L’empathie et la bonne humeur améliorent la vie des services hospitaliers et permettent à chacun de se sentir plus léger et enthousiaste. Pas de prescription pour cette recommandation-là mais un encouragement à partager les 🙂 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.