Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport, arrêt du tabac : les bonnes recommandations de Saint-Etienne pour 2018

Auteur /Etablissement :
En ce début d'année 2018, l'heure est aux bonnes résolutions et à l'adoption de comportements sains. Pour tenir ces engagements sur le long terme, il suffit parfois d'être bien accompagné. C'est pourquoi, le CHU de Saint-Etienne rappelle aux patients et aux professionnels qu'ils disposent d'un soutien qualifié à travers ses consultations en médecine du sport et en tabacologie.
En ce début d’année 2018, l’heure est aux bonnes résolutions et à l’adoption de comportements sains. Pour tenir ces engagements sur le long terme, il suffit parfois d’être bien accompagné. C’est pourquoi, le CHU de Saint-Etienne rappelle aux patients et aux professionnels qu’ils disposent d’un soutien qualifié à travers ses consultations en médecine du sport et en tabacologie.   

Envie de laisser tomber la cigarette ?

Il peut être compliqué de se défaire d’une addiction sans aide extérieure. A Saint-Etienne, les personnes souhaitant dire adieu au tabac ont des alliés de poids, le Dr Denis-Vatant, responsable de l’Unité de coordination en tabacologie, et son équipe qui proposent une consultation bilan ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 9h00 à 18h00.
L’arrêt de la cigarette réduit considérablement les risques d’infarctus, de cancer et augmente l’espérance de vie.

Envie de reprendre une activité physique ?

Le service de Médecine du Sport ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 20h30. La consultation est ouverte aux sportifs mais aussi aux actifs ayant une profession entraînant des douleurs chroniques, aux patients souhaitant reprendre progressivement la pratique sportive, aux femmes ayant eu des enfants ou subissant les contrecoups d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, et aux personnes souhaitant un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

Une activité physique régulière améliore les fonctions respiratoires et cardiaques, surtout quand elle est complétée par une alimentation saine et équilibrée .

Sport, arrêt de la cigarette et bonne humeur : un cocktail recommandé

Avec l’arrêt du tabac et la reprise du sport, le CHU invite ses équipes et ses patients à détendre leurs zygomatiques pour bien commencer cette nouvelle année 2018. L’empathie et la bonne humeur améliorent la vie des services hospitaliers et permettent à chacun de se sentir plus léger et enthousiaste. Pas de prescription pour cette recommandation-là mais un encouragement à partager les 🙂 

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.