Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport : Nice ouvre un centre spécialisé pour prévenir les accidents cardiovasculaires

Auteur /Etablissement :
Le sport intense ou de haut niveau, sans préparation ou sans surveillance peut être fatal : en France, 1 500 morts subites* surviennent chaque année pendant ou au décours immédiat d’une activité physique intense et 24 sportifs décèdent chaque semaine sur le terrain**. Pour éviter de tels drames, les établissements hospitaliers proposent un dépistage des situations à risque et la prévention des accidents cardiovasculaires. Aujourd’hui, des structures dédiées voient le jour comme le Centre de Cardiologie du Sport du CHU de Nice
Le sport intense ou de haut niveau, sans préparation ou sans surveillance peut être fatal : en France, 1 500 morts subites* surviennent chaque année pendant ou au décours immédiat d’une activité physique intense et 24 sportifs décèdent chaque semaine sur le terrain**.  Pour éviter de tels drames,  les établissements hospitaliers proposent un dépistage des situations à risque et la prévention des accidents cardiovasculaires. Aujourd’hui, des structures dédiées voient le jour comme le Centre de Cardiologie du Sport du CHU de Nice, le 4ème de France et le seul en PACA !

Le Professeur Emile Ferrar
i, accompagné de son équipe, Didier Scarlatti (PH mi-temps au CHU de Nice et spécialisé dans la rythmologie du sport) et Priscille Bouvier (Assistante des hôpitaux et spécialisée dans les maladies vasculaires et sport), ont mis en place un programme de Consultations spécialisées pour les sportifs de haut niveau. Son ambition : couvrir l’offre de soins de cardiologie du sport de la région, assurer une prise en charge spécialisée et coordonnée du sportif de haut niveau, dépister les facteurs de risque cardiovasculaires et les conduites addictives à risque et créer une filière de soin spécifique pour raccourcir les délais d’évaluation et ainsi limiter les perturbations de l’entrainement intensif du sportif
Examens et consultation pour une évaluation
Avant la rédaction d’un certificat de non contre-indication requis pour toute inscription en club ou salle de sport, l’équipe effectue tout bilan cardiovasculaire standard. En cas de symptomatologie de repos ou d’effort (essoufflement, palpitations, malaise, douleur thoracique), des consultations orientées, des examens cliniques cardiovasculaires ou des électrocardiographies sont programmées.
La coordination du centre est assurée par des médecins aux compétences complémentaires : cardiologues, expérimentés en médecine du sport, chacun ayant une «sous spécialité» dans les différents problèmes cardiaques des sportifs : anomalie du rythme cardiaque, anomalie des artères du cœur, anomalies du muscle cardiaque, ou médecine vasculaire. Les dossiers sont traités en réunion de concertation pour un avis collégial. Les plus complexes seront discutés avec un autre centre expert français de cardiologie du sport à Rennes.
Le centre est équipé d’un plateau d’exploration cardiovasculair: électrocardiogramme standard, échocardiographie tridimensionnelle, échographie d’effort qui permet d’étudier le fonctionnement du muscle cardiaque et des valves en situation, Holter ECG (enregistrement du rythme cardiaque de longues périodes 24h – 10 jours, 15 jours ),  test à l’effort avec V02. Et aussi, imagerie avec IRM cardiaque /scanner cardiaque des sportifs de haut niveau et tests génétiques parfois indispensables pour diagnostiquer des anomalies qui prédisposent à la mort subite du sportif.
Des hospitalisations en hôpital de semaine peuvent être proposées pour des bilans plus approfondis. 
Centre de Cardiologie du Sport : Pasteur 1 – Pavillon I – 3ème étage, href= »mailto:cardiosport@chu-nice.fr », tél : 04 92 03 77 34
*source : European Journal of Preventive cardiology 2015
**Les victimes sont en majorité des hommes (95%) plutôt jeunes, les moins de 35 ans représentant un tiers d’entre elles.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.