Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stérilisation par voie hystéroscopique : une première nationale

Auteur /Etablissement :
Le Professeur Patrice Lopes, Chef de service Gynécologie et Médecine de la Reproduc-tion a effectué au mois de février, pour la première fois en France, une stérilisation par voie hystéroscopique. L'enjeu majeur de cette nouvelle technique opératoire est de réaliser les stérilisations fé-minines sans anesthésie générale, alors qu'aujourd'hui, elles nécessitent une hospitalisation de 48 heures.

Le nouveau mode d’intervention doit permettre à terme une intervention en chirurgie ambulatoire.
Les patientes souhaitant une stérilisation bénéficieraient ainsi d’un gain réel de confort.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une étude menée en France en collaboration avec le laboratoire américain Conceptus.

Depuis le 7 juillet 2001 la loi permet la stérilisation à visée contraceptive pour les personnes majeures. L’évaluation de nouvelles techniques de stérilisation s’inscrit dans l’évolution de la législation.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.