Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stoppons la chaîne de « solidarité » Noëlie

Auteur /Etablissement :
Au prétexte de créer une chaîne de solidarité pour une petite fille en fin de vie, un mail erroné et infondé circule sur Internet. Le message indique qu'un Centre Hospitalier Universitaire (celui d'Angers ou de Nantes voire de Rennes...) serait à la recherche d'un donneur de sang de groupe A pour sauver une petite fille d'un an (prénommée parfois Noëlie, parfois Aurélie ou encore Noemie). Il est généralement indiqué que cette petite fille est hospitalisée au CHU d'Angers. Cette information est erronée et néfaste.

Le message indique qu’un Centre Hospitalier Universitaire (celui d’Angers ou de Nantes voire de Rennes…) serait à la recherche d’un donneur de sang de groupe A pour sauver une petite fille d’un an (prénommée parfois Noëlie, parfois Aurélie ou encore Noemie). Il est généralement indiqué que cette petite fille est hospitalisée au CHU d’Angers.

Cette information est erronée et néfaste. L’EFS ne procède pas ainsi pour trouver des donneurs. Certes -selon hoaxbuster.com-, des parents désespérés auraient lancé en 2003 un appel de ce type sur le net mais leur petite fille serait malheureusement décédée depuis longtemps et n’a jamais été hospitalisée au CHU d’Angers.

Aujourd’hui ce sont certainement des milliers d’internautes qui se mobilisent inutilement autour de ce mail et vraisemblablement des centaines de donneurs potentiels qui s’investissent pour réaliser un acte désintéressé et humanitaire. En effet, chaque jour des dizaines de personnes appellent le CHU d’Angers en vue de faire don de leur sang pour sauver cette petite fille. Il leur est alors annoncé qu’ils ont été victimes d’un canular… de quoi décourager les bonnes volontés.

Merci donc de stopper la chaîne, dès lors que vous recevez ce mail, en informant l’expéditeur du caractère infondé de son message.

Conseillez à celui-ci de consulter http://www.hoaxbuster.com/ avant de propager par inadvertance des mails néfastes. Selon hoaxbuster.com, le mail « Noëlie » ferait partie des 3 « hoaxes » (canulars) les plus répandus sur le web français.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.