Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Succès pour le Limousin au Salon de l’emploi public !

Auteur /Etablissement :
Les 4 et 5 avril 2013, le CHU de Limoges, la Région Limousin et l’Université de Limoges étaient présents au salon de l'emploi public à Paris, en collaboration avec Europa (Entretiens Universitaires Réguliers pour l'Administration en Europe).

Les 4 et 5 avril 2013, le CHU de Limoges, la Région Limousin et l’Université de Limoges étaient présents au salon de l’emploi public à Paris, en collaboration avec Europa (Entretiens Universitaires Réguliers pour l’Administration en Europe).
C’est la première fois que les représentants des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière d’une même région participaient ensemble à ce salon de l’emploi public, sous le slogan de la marque Limousin « Limousin, Osez la différence ». Cette action, à l’initiative de l’association Europa, intervient dans le cadre des missions qu’elle développe pour la promotion et la valorisation de l’emploi public en Limousin (Observatoire Régional des Métiers et de  l’Emploi Public).

La constitution d’un stand commun « Pôle Limousin », a traduit la volonté de promouvoir les missions et les emplois publics portés par ces trois collectivités et de valoriser les actions innovantes qu’elles développent en commun, et qui traduisent le dynamisme et la puissance de notre territoire.
Cette idée de constituer un « Pôle Limousin » est une démarche innovante, qu’aucun autre exposant n’a mise en œuvre et qui a séduit le groupe Moniteur, organisateur du Salon de l’Emploi Public 2013 (Paris Expo Porte de Versailles).

L’organisation de ce « Pôle Limousin » s’inscrivait dans une démarche territoriale. L’enjeu : promouvoir le dynamisme et la puissance du Limousin au travers des politiques publiques conduites par la Région, l’Université et le CHU de Limoges en soulignant la communauté de vues et d’intérêts que ces trois acteurs économiques majeurs entretiennent au travers d’une démarche exemplaire, et de « faire parler » de la Marque Limousin « Osez la différence » ;
Il sagissait aussi de renforcer l’attractivité du territoire Limousin en valorisant l’éventail des emplois, métiers et carrières proposés par ces trois acteurs économiques et de développer une communication « Employeur Public » autour de ces emplois, métiers et carrières en valorisant les conditions de vie au travail qu’elles offrent.
Le Pôle Limousin a ainsi pu engager une action de recrutement ciblée par la diffusion des offres d’emploi, des trois acteurs, sur le site du salon et valoriser les initiatives communes innovantes conduites par la Région, l’Université et le CHU, dans le domaine des formations et de la recherche en Santé : ILFOMER ; Pôle Biologie-Santé, etc.
Les visiteurs ont été nombreux à venir à la rencontre des professionnels présents sur le stand « Pôle Limousin », curieux de connaître ses actions et enviant bien souvent -il faut le dire- la qualité de vie dans cette région… Pour preuve, 170 curriculums vitae ont été déposés sur le stand…

Contact : Maïté Belacel – 05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.