Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Synergie santé, première maison de la Santé en France

Première en France, Synergie Santé, maison dédiée à la santé, va ouvrir ses portes en 2008 au centre ville de Thionville. «Professionnels de santé publics et privés, associations de malades, réseaux de soins participent à la création de cet espace de rencontre, d'information et de prévention au service des habitants de l'agglomération » se réjouit le Docteur Pierre Cuny, diabétologue au service d'Endocrino-diabéto-Nutrition de Thionville, à l'origine de ce projet.

Première en France, Synergie Santé, maison dédiée à la santé, va ouvrir ses portes en 2008 au centre ville de Thionville. «Professionnels de santé publics et privés, associations de malades, réseaux de soins participent à la création de cet espace de rencontre, d’information et de prévention au service des habitants de l’agglomération » se réjouit le Docteur Pierre Cuny, diabétologue au service d’Endocrino-diabéto-Nutrition de Thionville, à l’origine de ce projet.

Signe de l’évolution des temps, Synergie Santé s’installera dans les locaux de l’ancien cinéma « Le Paris » situé au centre ville de Thionville et mis à disposition par la Mairie. Le Dr Pierre Cuny décrit très justement ce lieu comme « un office de tourisme mais pour la santé ». Synergie Santé ne sera en aucun cas une maison de permanence des soins, de gardes médicales ou une maison des consultations ». Son ouverture est prévue pour septembre 2008

Les missions: Information, prévention, formation
Synergie Santé, association d’intérêt public, a pour but Connecter les acteurs de santé du bassin thionvillois, professionnels, réseaux avec les usagers, informer le public et les professionnels des actions de santé déclinée dans le bassin, recenser toutes les données concernant la santé : les conférences médicales, les structures de santé existantes, les journées nationales thématiques, les lits disponibles en maison de retraite,… Et bien sûr développer la prévention et relayer les actions d’éducation des enfants et adolescents notamment dans les écoles et les collèges la lutte contre l’obésité infantile, le tabac, le diabète, la mucoviscidose, les maladies sexuellement transmissible, la contraception… prévenir les cancers en cohérence avec les programmes régionaux, nationaux et mondiaux.
Dans l’auditorium de 300 places des visio-conférences seront organisées dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé.

1 comité de pilotage et 6 commissions
Dés sa genèse en 2006, le projet a rassemblé les professionnels de santé de Thionville. Ouvert désormais à tous le le bassin thionvillois, Synergie Santé rassemble aujourd’hui plus de 1500 professionnels sur cinq communautés de communes, de la Fensch au Pays des Trois Frontières, des réseaux de soins et des associations d’usagers. Issues du comité de pilotage, 6 commissions : financière, évaluation et comité d’éthique, suivi des travaux, thématiques développées, fonctionnement…

Un financement tripartite
Le budget prévisionnel est de 250 000 € par an bâti autour d’un financement tripartite : les collectivités locales et régionales, l’industrie pharmaceutique, et les fonds régionaux liés à la santé publique. Les collectivités prendront en charge le fonctionnement c’est à dire le secrétariat, l’espace exposition, les salles de formation et de réunions, l’auditorium. Quant à l’industrie pharmaceutique, elle financera l’organisation de manifestations. Les fonds régionaux et l’aide des réseaux participeront à la promotion, et au développement de l’éducation à la santé, mais aussi des thérapeutiques.

Synergie Santé, projet ambitieux et novateur, veut être un carrefour de rencontres, de dialogues, d’échanges, d’information, de connaissances, de coordination, de formation, pour l’ensemble des professionnels de santé, des réseaux et des associations d’usagers au bénéfice du public et de tous les utilisateurs. Peut-être le premier … d’une longue série!

Les associations adhérentes

– Association pour le droit de mourir
– Adot 57
– Alliance maladies rares
– Association des fibromyalgiques de Lorraine
– Coeur et Santé de Thionville
– Dianolor
– Famille des Insuffisants rénaux du secteur thionvillois (First)
– Le groupe d’activités physiques et d’aisance corporelle (Gapac)
– Vie Libre
– Vivre l’asthme et l’Insuffisance respiratoire (Vair)

Pour en savoir plus www.synergie-sante.net

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.