Première en France, Synergie Santé, maison dédiée à la santé, va ouvrir ses portes en 2008 au centre ville de Thionville. «Professionnels de santé publics et privés, associations de malades, réseaux de soins participent à la création de cet espace de rencontre, d’information et de prévention au service des habitants de l’agglomération » se réjouit le Docteur Pierre Cuny, diabétologue au service d’Endocrino-diabéto-Nutrition de Thionville, à l’origine de ce projet.
Signe de l’évolution des temps, Synergie Santé s’installera dans les locaux de l’ancien cinéma « Le Paris » situé au centre ville de Thionville et mis à disposition par la Mairie. Le Dr Pierre Cuny décrit très justement ce lieu comme « un office de tourisme mais pour la santé ». Synergie Santé ne sera en aucun cas une maison de permanence des soins, de gardes médicales ou une maison des consultations ». Son ouverture est prévue pour septembre 2008
Les missions: Information, prévention, formation
Synergie Santé, association d’intérêt public, a pour but Connecter les acteurs de santé du bassin thionvillois, professionnels, réseaux avec les usagers, informer le public et les professionnels des actions de santé déclinée dans le bassin, recenser toutes les données concernant la santé : les conférences médicales, les structures de santé existantes, les journées nationales thématiques, les lits disponibles en maison de retraite,… Et bien sûr développer la prévention et relayer les actions d’éducation des enfants et adolescents notamment dans les écoles et les collèges la lutte contre l’obésité infantile, le tabac, le diabète, la mucoviscidose, les maladies sexuellement transmissible, la contraception… prévenir les cancers en cohérence avec les programmes régionaux, nationaux et mondiaux.
Dans l’auditorium de 300 places des visio-conférences seront organisées dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé.
1 comité de pilotage et 6 commissions
Dés sa genèse en 2006, le projet a rassemblé les professionnels de santé de Thionville. Ouvert désormais à tous le le bassin thionvillois, Synergie Santé rassemble aujourd’hui plus de 1500 professionnels sur cinq communautés de communes, de la Fensch au Pays des Trois Frontières, des réseaux de soins et des associations d’usagers. Issues du comité de pilotage, 6 commissions : financière, évaluation et comité d’éthique, suivi des travaux, thématiques développées, fonctionnement…
Un financement tripartite
Le budget prévisionnel est de 250 000 € par an bâti autour d’un financement tripartite : les collectivités locales et régionales, l’industrie pharmaceutique, et les fonds régionaux liés à la santé publique. Les collectivités prendront en charge le fonctionnement c’est à dire le secrétariat, l’espace exposition, les salles de formation et de réunions, l’auditorium. Quant à l’industrie pharmaceutique, elle financera l’organisation de manifestations. Les fonds régionaux et l’aide des réseaux participeront à la promotion, et au développement de l’éducation à la santé, mais aussi des thérapeutiques.
Synergie Santé, projet ambitieux et novateur, veut être un carrefour de rencontres, de dialogues, d’échanges, d’information, de connaissances, de coordination, de formation, pour l’ensemble des professionnels de santé, des réseaux et des associations d’usagers au bénéfice du public et de tous les utilisateurs. Peut-être le premier … d’une longue série!
Les associations adhérentes
– Association pour le droit de mourir
– Adot 57
– Alliance maladies rares
– Association des fibromyalgiques de Lorraine
– Coeur et Santé de Thionville
– Dianolor
– Famille des Insuffisants rénaux du secteur thionvillois (First)
– Le groupe d’activités physiques et d’aisance corporelle (Gapac)
– Vie Libre
– Vivre l’asthme et l’Insuffisance respiratoire (Vair)
Pour en savoir plus www.synergie-sante.net