Treize hôpitaux des Pays de Loire et de Bretagne ont constitué un réseau de transmission d’images en neurotraumatologie.
Dans le cadre de l’appel à projet national « e-santé 2000 », 13 établissements de santé des Pays de la Loire et de Bretagne se sont dotés de concert de stations de télétransmission d’images médicales fixes et dynamiques en vue d’accompagner les décisions médicales qui président à la gestion de certains transferts inter-hospitaliers de patients..
Outil d’aide à la décision, ce système de transmission d’images permet aux praticiens des centres hospitaliers de proximité de solliciter rapidement et en toute sécurité l’avis médical spécialisé des praticiens des CHU.
Ce réseau qui s’applique aujourd’hui à la neurotraumatologie permet de décider le plus rapidement possible du transfert d’un patient dans la perspective éventuelle d’une intervention neurochirurgicale.
Cette application de télémédecine tire largement profit des capacités des réseaux régionaux et métropolitains à hauts débits, les durées moyennes de télétransmission étant inférieures à une minute.