Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tête, cou, chirurgie reconstructrice : le méga pôle marseillais

46 429 consultations et 9 717 actes de chirurgie ! Après un an d'exercice, le pôle PROM pour Plastique reconstructrice, ORL et Maxillo-Faciale Stomatologie affiche un bilan remarquable et une palette d'activités qui allie soins de proximité et de recours. "Nous sommes les experts des pathologies de la tête et du cou, depuis les sinusites jusqu’aux cancers » résume le Pr Dessi
46 429 consultations et 9 717 actes de chirurgie ! Après un an d’exercice, le pôle PROM pour Plastique reconstructrice, ORL et Maxillo-Faciale Stomatologie affiche un bilan remarquable et une palette d’activités qui allie soins de proximité et de recours. "Nous sommes les experts des pathologies de la tête et du cou, depuis les sinusites jusqu’aux cancers" résume le Pr Dessi dans une interview à La Provence*. "Le service de Plastique reconstructrice du Pr Casanova intervient aussi sur l’ensemble du corps : greffe la peau des grands brûlés, reconstruction des seins après ablation ou encore plastie abdominale pour retendre la peau du ventre suite d’une chirurgie bariatrique". L’expertise du pôle est également reconnue en matière de chirurgie endoscopique. Dans ce centre, priorité est donnée à la prise en charge en ambulatoire et à la réduction des lits d’hospitalisation conventionnelle.
Installé en avril 2015 à l’hôpital de la Conception, le pôle PROM réunit les compétences et moyens de services jusqu’alors répartis sur 3 sites. Dans des locaux entièrement rénovés, les équipes disposent d’un plateau de consultations de 1 400m² et de 8 blocs opératoires ultra-modernes ouverts 24h sur 24. "Nous possédons des équipements uniques en France, précise le Pr Cyrille Chossegros, chef du service maxillo-facial. C’est le cas pour traiter les calculs des glandes salivaires sans ouvrir la mâchoire."  
La liste est longue des pathologies traitées : surdité, vertiges, paralysie faciale, rhinoplastie, recollage des oreilles, tumeurs, chirurgie des cordes vocales, problèmes de déglutition, perte de l’odorat, chirurgie de la bouche…   "Notre force réside dans la spécialisation de chaque membre de l’équipe, insiste le Pr Dessi*. "Les chirurgiens opèrent des oreilles, ou des nez, ou des larynx toute la journée, ils sont hyper spécialisés. Car on ne peut pas être bon partout quand on opère. En revanche, le fait de travailler ensemble garantit un meilleur soin aux patients. On collabore en permanence pour le diagnostic, la décision et le choix du traitement." 
Dirigé par le professeur Patrick Dessi, avec les Pr Lavieille, Casanova et Chossegros, ce pôle est l’une des plus grosses unités de l’AP-HM avec 200 personnels soignants et administratifs, dont 40 médecins.
Pour en savoir plus
*La Provence : jeudi 21 avril 2016

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.