« Thèse et antithèse » ou comment peut-on être chercheur?

Auteur /Etablissement :
En ces temps de doute et d’inquiétude, où les citoyens attendent que les scientifiques sortent de leurs tours d’ivoire et déposent les armes dans leurs guerres d’égo, « THÈSE ET ANTITHÈSE » livre une réflexion décapante et néanmoins humoristique sur le divorce entre la société et la science. Les 22 et 29 novembre 2020 au Laurette Théâtre à Paris.

En ces temps de doute et d’inquiétude, où les citoyens attendent que les scientifiques sortent de leurs tours d’ivoire et déposent les armes dans leurs guerres d’égo, « THÈSE ET ANTITHÈSE » livre une réflexion décapante et néanmoins humoristique sur le divorce entre la société et la science. les 22 et 29 novembre 2020 au Laurette Théâtre à Paris.
Cette pièce en 7 actes est directement inspirée du vécu de l’auteure, Marie-Georges Fayn qui a la particularité d’avoir débuté une thèse alors qu’elle avait largement franchi le seuil de la cinquantaine. D’où un vibrant plaidoyer pour ouvrir la recherche aux quinquas… Elle fait ses premiers pas au théâtre en tant qu’auteure-productrice de la pièce « THESE ET ANTITHESE » où elle livre un regard à la fois fasciné, amusé, effaré sur le monde des cerveaux en ébullition.

Deux visions de la recherche

Deux visions de la recherche s’affrontent dans cette fresque scientifiquement et sociologiquement jubilatoire ! La scène est tour à tour occupée par des inventeurs à succès et des thésards rêveurs qui se passionnent pour la quête perpétuelle de vérité, fondée sur le doute et… l’humilité. Enthousiastes, ils portent en eux le secret espoir de changer le monde et de voir leur génie enfin reconnu ! S’invitent aussi des consommateurs déboussolés, devenus les jouets d’une science toute puissante, à la merci de sombres spéculations.
 
«C’est drôle et cela pose toutes les questions».
Cédric Villani, Mathématicien, lauréat de la médaille Fields (2010), Député de la 5ème circonscription de l’Essonne (91)

« Inventeurs mal compris, thésards rêveurs, directeurs de thèses paranoïaques, utilisateurs de la technologie dépassés par les événements… 
Avec un humour parfois acide, Marie- Georges Fayn nous décrit un monde où la recherche académique, en principe au service de l’humain, devient une marchandise comme une autre, obéissant aux lois du marché, s’éloignant inexorablement de sa noble mission et causant des dégâts collatéraux».
Rachid Yazami, électro-chimiste, inventeur de l’anode graphite des batteries lithium-ion, lauréat du prix Draper (2014)

A qui s’adresse ce spectacle?

A celles et ceux qui suivent l’actualité et constatent qu’il est prudent / urgent de ne pas laisser la science aux seuls scientifiques ou au marché,
Aux lycéen-nes attiré-es par les carrières scientifiques, étudiant-es, doctorant-es, post doctorant-es, à leurs proches, aux enseignants et aux doyens,
A toutes les personnes subjuguées par la course sans fin du progrès et aux sceptiques qui finalement n’ont pas tout à fait tort !

Pour en savoir plus : THESE ET ANTITHESE

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.