Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse, patrie du SAMU, célèbre son cinquantenaire

Auteur /Etablissement :
« Les 50 ans du SAMU 31 ». En 1968, le Pr Louis Lareng, urgentiste au CHU de Toulouse imaginait un service mobile d'urgence déplaçant l'hôpital auprès des blessés. Pour retracer l'histoire de cette invention qui a révolutionné l'univers du grand secours porté aux accidentés et aux victime dans le monde entier, une exposition muséographique est organisé à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques jusqu'en avril 2021.

« Les 50 ans du SAMU 31 ». En 1968, le Pr Louis Lareng, urgentiste au CHU de Toulouse imaginait un service mobile d’urgence déplaçant l’hôpital auprès des blessés. Pour retracer l’histoire de cette invention qui a révolutionné l’univers du grand secours porté aux accidentés et aux victime dans le monde entier, une exposition muséographique est organisé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques jusqu’en avril 2021.
Les origines du Service d’Aide Médicale Urgente – SAMU remontent à la médecine de guerre. Dès 14-18, les médecins militaires au chevet des soldats de la grande guerre ont acquis des connaissances bien spécifiques, qu’ils ont ensuite partagées avec la médecine civile. Ainsi, la médecine de catastrophe a bénéficié de ce transfert de connaissances pour améliorer la prise en charge d’un afflux de blessés, de même en chirurgie plastique, les soins dispensés aux gueules cassées ont ouvert la voie à la reconstitution des visages par exemple, en cas d’opérations mutilantes suite à un cancer.
Il en va de même pour les secours civils, déjà présents depuis la fin du XVIIIème siècle avec les secours portés aux noyés notamment ainsi que la médecine d’urgence évoquée par le docteur Tissot dans son Avis au peuple sur sa santé. Dès la fin du XIXème siècle, les premières ambulances hippomobiles voient le jour à New York puis Paris avec une amorce de régulation. Malgré de bon résultats en matière statistiques (plusieurs milliers de personnes secourues ainsi en 1907 à Paris) cette médecine préhospitalière disparaît au début du XXème siècle pour des raisons budgétaires. Pendant les deux guerres mondiales, les secours militaires se structurent et se perfectionnent ; cet héritage logistique bénéficiera aux populations civiles dès la seconde moitié du XXème siècle.
En 1955 apparaissent les premières équipes mobiles de réanimation françaises (accidents de la route & paralysie respiratoire) et dix ans plus tard les SMUR Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation, attachés aux hôpitaux, sont créés. Et en 1968, le premier service d’Aide Médicale Urgente – SAMU – était fondé à Toulouse par le professeur Louis Lareng. Le célèbre urgentiste s’inspirait de la logistique déployée 50 ans plus tôt lors de la Première Guerre Mondiale
Regroupant photos, uniformes, documents sonores et objets issus de collections hospitalière et privées, cette nouvelle muséographie institutionnelle met en scène les différents acteurs et les situations d’urgence.
Renseignements pratiques
« Les 50 ans du SAMU 31 » à voir actuellement
Du lundi au vendredi de 9h à 18h ; dimanche de 11h à 18h. Fermé le samedi Espace Jean de Rudelle – Accueil Conciergerie
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2 rue Viguerie
Entrée gratuite
Exposition accessible aux personnes en situation de handicap moteur

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.