Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse, place forte des futurs médicaments anti-cancer

Auteur /Etablissement :
CAPTOR, acronyme de « Cancer Pharmacology of Toulouse and Region » vient d’être retenu au titre des « Investissements d’avenir ». Une reconnaissance des expertises publiques et privées locales en matière de pharmacologie anti-tumorale qui hisse Toulouse et sa région au rang des territoires forts chercheurs. Ce pôle de recherche hospitalo-universitaire bénéficiera d’une organisation sans équivalent en France : l’Oncopole, futur site leader en cancérologie.

CAPTOR, acronyme de « Cancer Pharmacology of Toulouse and Region » vient d’être retenu au titre des « Investissements d’avenir ». Une reconnaissance des expertises publiques et privées locales en matière de pharmacologie anti-tumorale qui hisse Toulouse et sa région au rang des territoires forts chercheurs. Ce pôle de recherche hospitalo-universitaire bénéficiera d’une organisation sans équivalent en France : l’Oncopole, futur site leader en cancérologie.
Un financement de 10 millions d’euros sur cinq ans est accordé à CAPTOR. Ce projet a été initié dès juillet 2011 par un groupe de travail présidé et animé par le Professeur Gilles Fourtanier, Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Soutenu par la Fondation InNaBioSanté, le groupe se compose de l’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre le cancer représentant les milieux scientifiques, médicaux, industriels et institutionnels de la région Midi-Pyrénées. Le Professeur Guy Laurent a assuré la conception et l’organisation de ce projet.

CAPTOR : la synergie des atouts toulousains

CAPTOR s’appuie sur des compétences majeures locales, considérant l’avantage décisif de la création de Toulouse-Oncopole : le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT – UPS/Inserm/CNRS) en premier lieu, mais aussi l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale
(IPBS – UPS/CNRS), le Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP – Inserm/UPS) ainsi que sur les savoir-faire en pharmacologie des équipes du CHU de Toulouse et de l’Institut Claudius Regaud, ainsi que la notoriété internationale du service d’hématologie du Professeur Michel Attal,
spécialiste mondial du myélome.
Les quatre domaines d’action de CAPTOR
– L’INNOVATION, ou la recherche fondamentale de nouveaux médicaments
– L’EVALUATION, ou la recherche clinique autour de ces nouveaux médicaments
– LES MEDICAMENTS DANS LA VIE, ou l’évaluation des pratiques pharmaco-sociales
– L’ENSEIGNEMENT, ou l’intégration des innovations dans les formations de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
Ces domaines sont complétés par une volonté de développer la culture scientifique autour du cancer
dans la population.
Largement investi dans CAPTOR, le tissu industriel composé de grands groupes, de PME et de start-up valorise déjà des innovations toulousaines :
– Inhibiteurs de tyrosine kinase, en collaboration avec Pierre Fabre Médicaments
– Voies métaboliques, en collaboration avec la start-up Affichem
– Immunothérapie, en collaboration avec la société marseillaise Innate Pharma
– Angiogenèse, en collaboration avec Sanofi Toulouse…

Témoignages

« Ce projet est fédérateur des différents acteurs de l’Oncopole et ouvre des perspectives importantes pour l’amélioration des soins dans le domaine du cancer. Il marque l’ambition nationale et internationale de Toulouse dans ce domaine. CAPTOR est le fruit des nouvelles compétences de l’université et de la volonté en particulier de l’Université Paul Sabatier d’être garante de la cohésion collective et motrice dans le continuum formation / recherche / innovation / soins / diffusion. »
Gilles Fourtanier, Président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, porteur du projet CAPTOR pour le PRES-Université de Toulouse.
« Avoir fait de CAPTOR le lauréat des Investissements d’avenir atteste l’immense confiance accordée par les pouvoirs publics à la cancérologie toulousaine, une prime à l’originalité et à l’innovation, un honneur pour les laboratoires de recherche publics et privés, le CHU de Toulouse et l’Institut Claudius Regaud, une chance unique pour l’Oncopole. »
Guy Laurent, Professeur d’hématologie au CHU de Toulouse, porteur du dossier scientifique CAPTOR.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.