Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tours : un Panthéon hospitalo-universitaire pour Olympe de Gouges

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Tours célèbre le 10ème anniversaire du Centre Olympe de Gouges dédié aux soins de la femme, les 12 et 13 septembre 2014. L’établissement propose une série de rencontres culturelles et scientifiques en l’honneur de la célèbre auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne* : œuvre théâtrale, expositions des visages et métiers des soignants qui jour après jour veillent sur les tourangelles, conférences, ateliers… Cette fête sera aussi l’occasion pour le CHU de présenter les atouts d’une institution sanitaire qui rayonne bien au-delà de la région Centre

Le CHU de Tours célèbre le 10ème anniversaire du Centre Olympe de Gouges dédié aux soins de la femme, les 12 et 13 septembre 2014. L’établissement propose une série de rencontres culturelles et scientifiques en l’honneur de la célèbre auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne* : œuvre théâtrale, expositions des visages et métiers des soignants qui jour après jour veillent sur les tourangelles, conférences, ateliers…  Cette fête sera aussi l’occasion pour le CHU de présenter les atouts d’une institution sanitaire qui rayonne bien au-delà de la région Centre.
 
Maternité régionale de type 3 qui a vu naître 3 678 enfants en 2013 dont 19,7% par césarienne, le Centre Olympe de Gouges propose des consultations de diagnostic prénatal et médecine fœtale. Dans son service de chirurgie gynécologique et mammaire sont traités 350 à 400 nouveaux cas de cancers du sein chaque année. Au total, l’institution comptabilise 6 826 journées et la durée d’hospitalisation 2 200 interventions chirurgicales et 11 000 consultations par an. Le centre effectue également des interruptions volontaires de grossesse, 1 123 en 2013 avec un taux d’anesthésie générale faible pour cette pratique (10% environ) afin de privilégier des techniques de massage, relaxation et hypnose.
 
Les atouts du Centre Olympe de Gouges
Son service de médecine et biologie de la reproduction concentre la plus grosse activité de la région Centre avec 713 tentatives de fécondations in vitro en 2013. Les résultats de ce service, le seul à disposer d’un  centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS), le placent parmi les meilleurs centres français. Depuis l’obtention de son agrément en 2008, le CECOS développe aussi une activité d’accueil d’embryon. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé le plus grand nombre de transferts d’embryons congelés. Cette performance est le résultat d’une recherche constante d’amélioration de la qualité. Engagé dans la certification ISO 9001 depuis 2008, le centre prépare activement l’accréditation ISO 15189 avec le laboratoire du CHRU.
 
Labellisations
Reconnu en tant que Centre de référence national pour les « anomalies du développement et les syndromes poly malformatifs », Olympe de Gouges a également été labellisé centre de compétences pour les « déficiences intellectuelles de causes rares et anomalies du cervelet ». L’institution est membre du réseau national « DéfiScience ».

Expertises
Le développement récent de la technique de CGH-array qui a permis à Tours de montrer l’impact de ces nouvelles technologies dans l’identification des causes génétiques de ces pathologies. 
 
Le centre abrite deux unités INSERM U930 et E0211 et coordonne depuis près de 15 ans le Diplôme d’études Spécialisées de gynécologie-obstétrique de l’interrégion-ouest. 
 
Et demain, le Centre Olympe de Gouges privilégie le sur mesure
En 2013, le centre a ouvert une consultation de colposcopie dédiée à la prise en charge des pathologies du col de l’utérus et une consultation spécialisée « fibrome » afin que l’ensemble des alternatives thérapeutiques ouvrent sur un choix personnalisé de prise en charge.
 
—–
 
*Extraits de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 

 
Article 10
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l’échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.
 
Article 13

Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions de la femme et de l’homme sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.
 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.