Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Troubles de l’équilibre : le centre spécialisé de l’hôpital Nord

Vertiges et instabilités, depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des troubles de l'équilibre. Des symptômes qui peuvent entraîner des chutes lourdes de conséquence notamment pour les personnes âgées. Chaque année 1 500 patients souffrant de pertes d'équilibre viennent consulter le service ORL, du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS sur l'oreille interne et aux équipements de haute technologie scanner, plate-forme posturographique...

Vertiges et instabilités, depuis 2 ans, une équipe du service ORL de l’hôpital Nord s’est spécialisée dans l’exploration des troubles de l’équilibre. Des symptômes qui peuvent entraîner des chutes lourdes de conséquence notamment pour les personnes âgées. Chaque année 1 500 patients souffrant de pertes d’équilibre viennent consulter le service ORL, du pavillon Etoile à l’hôpital Nord (AP-HM). Grâce aux travaux de recherche menés avec le CNRS sur l’oreille interne et aux équipements de haute technologie scanner, plate-forme posturographique… le service est en mesure de réaliser un bilan fonctionnel précis et de proposer un traitement adapté : intervention chirurgicale, médicaments ou rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute spécialisé.

«  L’important est la compréhension scientifique de ces troubles, qui nous permet d’établir un diagnostic précis et d’adapter les traitements en fonction de chaque patient », explique le Pr Jean-Pierre Lavieille, chef du service ORL – Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Nord.
Le bilan fonctionnel
Interrogatoire médical,  examen clinique, imagerie, bilan auditif et tests d’explorations fonctionnelles, rien n’est laissé au hasard lors de la consultation spécialisée assurée par le Dr Maya Elzière. Chaque salle du service des explorations correspond à une partie de l’oreille interne : la vidéonystagmographie, les potentiels évoqués otolithiques, la verticale visuelle subjective. La posturographie  analyse la fonction d’équilibration dans sa globalité. Un nouvel outil (Echodia) permet, entre autres, de faire le diagnostic d’Hydrops, retrouvé dans la maladie de Ménière. D’autres tests portent sur l’évaluation de l’audition (potentiels évoqués auditifs, etc.).
Les examens spécifiques de l’équilibre, de la posture, indiquent avec précision quels sont les dysfonctionnements et pourquoi l’oreille interne n’arrive plus à harmoniser les mouvements.
Avec le Dr Elzière,  Laurence Demanze, chercheur associé au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives (UMR 7260) explore les vertiges et instabilités à l’aide d’outils perfectionnés. « La recherche est primordiale si l’on veut progresser », souligne le Pr Lavieille.
Pour en savoir plus
Émission C la santé coproduite par l’AP-HM et LCM
http://www.youtube.com/watch?v=U3Jnt0xhCoM&feature=plcp

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.